Les lunettes intelligentes, le futur des lunettes ?

7 sense | theia pro, lunettes intelligentes - © TheiaPro

Pour nombre de professionnels du secteur de l’optique, la réponse est bien évidemment oui. Résultat, les géants de la tech ou de l’optique se bousculent sur le marché, personne ne voulant rater le coche.

Publié le

Les lunettes intelligentes, connectées ou "smart" sont bien le futur des lunettes. Il y a déjà celles qui permettent de répondre à un appel téléphonique en tapotant juste les branches, celles qui préviennent l’endormissement au volant, ou encore celles qui vous guident pour effectuer la réparation d’une machine. En effet, quand on parle de lunettes connectées, viennent tout de suite à l’esprit les Google Glass sorties en 2014. Même si leur succès a été plus que mitigé auprès du grand public, ces lunettes ont ouvert la voie à l’innovation dans le domaine des lunettes connectées. Pour tenter de se rattraper du premier échec, la firme américaine pourrait d’ailleurs sortir courant 2019 une seconde génération des Google Glass.

Pour les géants de la high-tech, les lunettes connectées sont devenues un enjeu important. Sur ce marché porteur, chacun veut sa part du gâteau. Et pour cela il faut démontrer son ingéniosité.

La guerre des lunettes intelligentes

Snapchat, réseau social très populaire auprès des jeunes avec près de 200 millions d’utilisateurs par jour a désormais ses lunettes connectées. Spectacles. C’est leur nom. On peut les porter comme des lunettes de soleil classiques mais la particularité des Spectacles est qu’elles vous permettent de réaliser des vidéos immersives d’une durée de 10, 20 ou 30 secondes. Après l’enregistrement de la vidéo, elle est envoyée sur votre smartphone via une connexion bluetooth, et il ne vous reste plus qu’à poster la "story" sur Snapchat.

Huawei, le géant chinois des téléphones, a lui aussi ses lunettes connectées. Les Smart Eyewear ont été dévoilées fin mars par Richard Yu, le patron de la firme. Et ce juste après la présentation des deux derniers smartphones de la marque, les Huawei P30 et P30 Pro. À la différence des lunettes Snapchat et Google Glass, les Smart Eyewear de Huawei ne permettent pas de prendre de photos ou de vidéos mais à communiquer ou à piloter un assistant vocal. Elles présentent toutes les caractéristiques des oreillettes sans fil largement utilisées aujourd’hui. Comme elles, les Smart Eyewear sont dotées de bluetooth, de micro et de haut parleur. Une fois qu’elles sont connectées à votre téléphone, pour répondre à un appel pas de besoin de grand effort, il vous suffit de tapoter une des branches pour entamer la conversation.

iGlass ?

Ne pas rater le coche sur le marché des lunettes intelligentes, c’est aussi l’ambition d’Apple. Selon plusieurs sources, la marque à la pomme travaillerait dans le grand secret sur une paire de lunettes de réalité augmentée. En attendant qu’on en sache un peu plus sur ce projet de lunettes d’Apple, certains prédisent leur nom. Elles pourraient s’appeler Apple AR, Apple Glass, ou encore iGlass, en référence aux téléphones iPhone de la marque.

Des lunettes anti-endormissement développées en France

Sur ce marché très porteur des lunettes connectées, les géants de l’optique et les entreprises tech de l’Hexagone ne comptent pas tout laisser aux entreprises américaines et asiatiques. Désormais vous allez beaucoup entendre parler des lunettes “PrudenSee”, ça sonne anglais mais c’est français. Pour reprendre la formule publicitaire de Deezer. PrudenSee est un mélange des mots prudence et voir. Les lunettes ont été développées par la start-up française Ellcie-Healthy, en collaboration avec Optic 2000 qui les commercialise depuis quelques mois en ligne et dans ses magasins. En 2018 elles ont même reçu le prix de l’innovation dans la catégorie « Equipement de prévention routière » décerné par la délégation de la Sécurité Routière. Il s’agit de lunettes d’apparence classiques mais qui servent aussi à prévenir l’endormissement au volant.

Concrètement, les PrudenSee sont capables de détecter chez vous les premiers signes de somnolence quand vous êtes au volant. Exemples : vous baillez successivement, vous clignez des paupières ou encore vous faites des micro-chutes de tête. Elles recueillent et analysent toutes ces données en temps réel et quand les lunettes estiment que le risque d’endormissement est élevé, elles alertent le porteur via une led. Cette lumière est accompagnée d’un bip sonore insistant. Alors que l’endormissement au volant est la première cause de mortalité sur les autoroutes françaises, pour Optic 2000 et l’entreprise Ellcie-Healthy, ses co-développeurs, son utilisation généralisée par les conducteurs permettrait de réduire le nombre d’accidents sur les routes.

Bergerat Monnoyeur, une autre entreprise française compte également mettre bientôt sur le marché une paire de lunettes intelligentes et révolutionnaires.
Il s’agira cette fois-ci de lunettes permettant à un dépanneur d’être assisté en visioconférence par un expert technique à distance. Sur les chantiers ou dans les usines les pannes de machines peuvent souvent durer des heures voire des jours. Mais grâce à ces lunettes connectées la réparation peut se faire plus rapidement. Ces lunettes encore en cours de test seront dotées d’un écran au niveau des verres et d’une caméra qui filme tout ce que le réparateur voit. C’est grâce à cette caméra que l’expert qui est à distance peut visualiser les pièces défectueuses et donner ses conseils en direct pour réparer la machine.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Les lunettes intelligentes, le futur des lunettes ? :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Les lunettes intelligentes, le futur des lunettes ? ? Je note Les lunettes intelligentes, le futur des lunettes ?

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Les lunettes intelligentes, le Publiez votre commentaire ou posez votre question...