Les Français constatent une forte baisse de leur niveau de vie, ils épargnent davantage, le pire est encore devant eux

Les Français constatent une forte baisse de leur niveau de vie, ils épargnent davantage, le pire est encore devant eux © stock.adobe.com

Selon l’enquête mensuelle de l’INSEE, les Français ont toujours le moral au beau fixe, même si ce dernier est en légère baisse.

Publié le

Les Français estiment que leur situation financière personnelle est en baisse, mais que leur capacité d’épargne est en hausse. La récente relevée de collecte sur le livret, à plus de 6 milliards d’euros sur janvier 2022 montre bien que les Français ont encore de quoi épargner.

Situation financière personnelle passée

Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée diminue de trois points et n’est plus qu’à un point au-dessus de sa moyenne de longue période. Celui relatif à leur situation financière personnelle future augmente d’un point et rejoint sa moyenne. En février, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente : le solde correspondant gagne un point mais reste légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période.

Capacité d’épargne actuelle en hausse

En février, le solde d’opinion des ménages relatif à leur capacité d’épargne future diminue d’un point après un rebond de cinq points en janvier. Celui relatif à leur capacité d’épargne actuelle augmente d’un point après trois mois de stabilité. Le solde d’opinion des ménages concernant l’opportunité d’épargner reste stable. Ces trois soldes demeurent bien au-dessus de leurs moyennes de longue période.

Niveau de vie en forte baisse

En février, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France s’est amélioré au cours des douze derniers mois diminue de nouveau. Le solde correspondant perd quatre points et reste nettement au-dessous de sa moyenne de longue période. La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois diminue légèrement. Le solde correspondant perd un point, et reste lui aussi nettement inférieur à sa moyenne.

Chômage : forte baisse des craintes

En février, les craintes des ménages concernant l’évolution du chômage diminuent fortement. Le solde correpondant perd 10 points, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis juillet 2007. Il demeure largement au-dessous de sa moyenne de longue période.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Les Français constatent (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...