Infirmiers, médecins, kinés libéraux... Pour vos déplacements professionnels, une prime équivalente de 15 centimes d’euro par litre de carburant versée jusqu’à fin juillet 2022

Infirmiers, médecins, kinés libéraux... Pour vos déplacements professionnels, une prime équivalente de 15 centimes d’euro par litre de carburant versée jusqu’à fin juillet 2022 © stock.adobe.com

Une prime équivalente de 15 centimes par litre de carburant pour les professionnels de santé libéraux est versée depuis le 25 avril et jusqu’au 31 juillet 2022. Ce dispositif pourra être reconduit si les prix des carburants restent toujours aussi élevés.

Publié le

Après la remise sur les prix des carburants de 15 centimes mis en place à compter du 1er avril dernier, pour une durée de 4 mois, une nouvelle aide financière, spécifique pour les professionnels de santé devant se déplacer, est mise en place depuis ce 25 avril 2022.

Nouvelle aide financière de 15 centimes par litre de carburant

L’Assurance maladie revalorise les indemnités de déplacement et les indemnités kilométriques des professionnels de santé libéraux conventionnés qui se rendent au domicile de leurs patients. Cette aide exceptionnelle équivalant à 15 centimes d’euro par litre de carburant s’appliquera jusqu’au 31 juillet 2022.

Face à l’augmentation du coût du carburant et afin de soutenir les professionnels de santé qui se déplacent au domicile leurs patients, l’Assurance maladie met en place une aide exceptionnelle équivalant à 15 centimes d’euro par litre de carburant. À compter du 25 avril 2022 et jusqu’au 31 juillet 2022 (date de la fin de la remise à la pompe du même montant pour tous les conducteurs), cette aide prendra la forme d’une hausse de 1 centime d’euro du tarif unitaire des différentes indemnités kilométriques (IK, IKP, IKM...), complétée d’une revalorisation de 4 centimes d’euro du tarif unitaire des différentes indemnités forfaitaires de déplacement.

Professionnels de santé concernés

Les professionnels de santé concernés sont les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les orthophonistes et les orthoptistes. Ils doivent saisir les nouveaux tarifs lors de la facturation ou bien s’assurer que leur logiciel intègre ces nouveaux tarifs.

Cette aide exceptionnelle peut se cumuler avec la remise de 15 centimes d’euro sur les carburants accordée à tous les conducteurs, les professionnels de santé vont donc pouvoir bénéficier d’une aide d’au moins 0,30 € par litre, précise l’Assurance maladie.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Infirmiers, médecins, kinés Publiez votre commentaire ou posez votre question...