Immobilier des 3 p’tits cochons ? Après la pierre, le bois, voici les maisons en paille

Immobilier des 3 p’tits cochons ? Après la pierre, le bois, voici les maisons en paille © stock.adobe.com

Les modes se démodent seules les innovations restent. Après les constructions en pierres, en briques, puis en bois, voici désormais les constructions immobilières en paille. Immeubles parisiens, logements sociaux, maisons individuelles, les constructions en paille se multiplient depuis ces 15 dernières années.

Publié le

Isolation en paille

Isolation avec des bottes de paille, nous connaissions. Même dans les immeubles parisiens, cela se pratique de plus en plus. Bon marché, aux qualités d’isolation phonique et thermique de bonne tenue, les bottes de paille défilent régulièrement sur les chantiers dont les labels verts sont recherchés. Produite localement, la paille est un matériau vert, ne nécessitant aucun traitement industriel. Pour les constructions plus élaborées, la paille n’est toutefois pas installée en bottes issues des champs. Une transformation du produit est effectuée afin de la condenser notamment. Isoler avec de la paille, cela fait le plus bel effet dans les dossiers de demande de labélisation. Mais désormais, il ne s’agit plus d’isoler seulement avec de la paille certains immeubles, dont la structure est en acier et/ou béton, voici que des logements d’habitation, personnels se construisent de plus en plus avec de la paille.

Le saviez-vous ? La paille a une conductivité thermique qui est de 0,052 watt par mètre-kelvin perpendiculairement aux fibres et de 0,080 watt par mètre-kelvin parallèlement aux fibres. La résistance thermique totale d’une paroi isolée en paille est 2 à 3 fois supérieure aux valeurs obtenues par les compositions de parois usuelles utilisées (source Wikipédia).

Maison en paille

Ce n’est pas la dernière maison des 3 petits cochons, mais bien une maison en paille. Maison écologique par excellence, elle garantit une très bonne isolation et n’est pas confrontée à des pénuries de matériaux (sauf certaines années trop chaudes...). Le témoignage de Vincent Furstoss sur FranceInfo est le signe d’un changement des mentalités et des usages. Pour 136 mètres carrés, il en a donc acheté 400 bottes et a monté lui-même ses murs avec l’aide de professionnels. Il lui faudra 18 mois pour terminer sa maison à Melle (Deux-Sèvres), faite de bois, de paille et de terre. "La paille nous a beaucoup séduit, parce que c’est un matériau qui est naturel, (…) plutôt sympathique à la campagne", explique-t-il.

Illustration - Construction de bâtiments en paille, structures en béton. (c) stock.adobe.com

Combien coûte une maison en paille ?

Une paille ? La réponse ne peut être que très évasive. Tout dépend de la surface de la maison, du type de sol, des structures, des finitions, etc. Mais au final, même en kit, les économies ne se situeront pas sur le prix de la maison, mais sur les économies d’énergie, de chauffage évidemment. La paille étant un excellent isolant thermique. Les prix indiqués au mètre carré oscillent entre 900€ et 1100€ par mètre carré.

Une tendance pas née de la dernière pluie

Eddy Fruchard, constructeur de maisons en paille, forme nouveaux propriétaires, architectes et artisans. "Aujourd’hui, la maison de paille, c’est le nouveau standard. On stocke du carbone, une notion qui est prise en compte dans les nouvelles réglementations thermiques, on est sur un produit local (…), pas de problème de pénurie...", avance ce dernier. À Beaussais (Deux-Sèvres), Stéphanie Sauvee-Thomas est, elle, une pionnière : elle vit dans sa maison en paille depuis 11 ans. Elle apprécie son confort, et les économies qu’elle réalise : seulement 150 euros de chauffage par an. Les maisons en paille, cela fait désormais plus de 15 ans qu’elles se construisent, et personne n’a attendu la COP26 pour le faire.

La plus ancienne maison en paille en France a plus de 100 ans

Certains pourraient penser qu’une maison en paille ne tient pas au fil des années. Il faudrait la rebâtir tous les 20 ans ? Et bien non. Pour preuve, bien entretenue, la plus ancienne maison construite avec de la paille, la maison Feuillette, située à Montargis, est le plus ancien bâtiment d’Europe construit en paille. Cette maison centenaire a été conçue par l’ingénieur Emile Feuillette en 1920.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Immobilier des 3 p'tits Publiez votre commentaire ou posez votre question...