Iatrogénie médicamenteuse : évitable jusqu’à 70% des cas !

© stock.adobe.com

A l’origine d’un coût humain et économique considérable, la iatrogénie, est, selon les
études, évitable pour 45 à 70 % des cas.

Publié le

Un enjeu de santé publique

Chaque année, la iatrogénie représente en France, plus de 10 000 décès, 130 000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisation. En 2002, le coût hospitalier direct des seuls événements indésirables liés au médicament admis dans les services d’accueil et d’urgences pour l’ensemble des établissements publics français avait déjà été estimé à 636 millions d’euros, soit environ 1,8 % du budget de l’hospitalisation publique en France. Si l’origine des erreurs médicamenteuses est souvent multifactorielle et peut concerner différents acteurs, l’étape de la prescription reste une cause majeure (37 à 56 % des cas). La iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur de santé publique. Il y a donc une nécessité pour notre système de santé, d’améliorer le bon usage des produits de santé afin de garantir aux Français, la sécurité et la pertinence des soins, et d’éviter des surcoûts pour le système de santé.

Iatrogénie médicamenteuse

Iatrogénie médicamenteuse ? La iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables provoqués par la prise d’un ou plusieurs médicaments. L’Assurance Maladie et les professionnels de santé se mobilisent pour mettre en place une prévention active contre ce risque qui affecte particulièrement les personnes âgées.

Un logiciel dédié, PharmaClass

Dans une démarche continue de l’amélioration de qualité et de la sécurité de la prise en charge médicamenteuse, la start-up Keenturtle a développé « PharmaClass », un logiciel connecté, alliant Big Data et IA, pour accompagner le pharmacien hospitalier.

Le pharmacien clinicien

Le pharmacien clinicien joue un rôle majeur pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse : analyse pharmaceutique des prescriptions, interventions pharmaceutiques auprès des médecins, participation à la visite dans les services, conciliation médicamenteuse, sont indispensables et seront d’autant plus efficace que le pharmacien disposera de toutes les informations nécessaires pour réaliser ses missions.
L’analyse des données hospitalières en temps réel : une solution pour aider les pharmaciens à contrôler les prescriptions et renforcer la sécurité des patients.

PharmaClass

PharmaClass est la seule solution du marché développée sur sa capacité à collecter, à rendre utiles et utilisables les données basées sur les standards de données internationaux, ayant pour objectif de rendre le système le plus agile et réactif possible. Première solution innovante d’aide à la décision clinique personnalisée et contextualisée, PharmaClass est un véritable outil de prévention de la iatrogénie médicamenteuse. Grâce à des algorithmes spécifiques, élaborés par les professionnels de santé, elle accompagne les pharmaciens hospitaliers dans leur rôle en permettant une détection des risques sans équivalent, des alertes vraiment pertinentes et une hiérarchisation des risques médicamenteux parmi les patients.

Le Big Data

Grâce à une digitalisation originale alliant Big Data et IA, développée spécifiquement par
Keenturtle, PharmaClass va au-delà d’identifier les interactions médicamenteuses, en croisant les données de prescriptions avec les données spécifiques de chaque patient, en particulier biologiques et cliniques. La solution est ainsi capable de détecter les risques propres à chaque patient et de hiérarchiser les alertes ainsi produites, sans surcharger les pharmaciens cliniques et de façon à leur faire regagner du temps de travail.

Premiers bilans

Les 43 premiers établissements utilisateurs en France, en Suisse et en Belgique, évaluent les gains apportés par PharmaClass. Certains ont déjà publiés des résultats prouvant l’apport de PharmaClass pour détecter les risques d’erreurs de prescription sur des catégories de médicaments particulièrement à risque comme les anticoagulants. Grace à la création d’un nouveau département médical, des études seront mises en œuvre dans les prochains mois pour confirmer ces résultats et évaluer l’impact clinique, médico-
économique et organisationnel de PharmaClass.

A propos de Keenturtle et PharmaClass

La start-up Keenturtle est pionnière et leader dans l’édition de logiciels d’aide à la décision
clinique, spécialisée en pharmacie clinique et gestion du risque médicamenteux. Fondée en 2017, sur la base d’une R&D débutée en 2012, les solutions proposées par Keenturtle
apportent un bénéfice considérable aux patients et aux soignants. Keenturtle créée les
nouveaux standards de la sécurité médicamenteuse. La solution PharmaClass a déjà fait ses preuves et été adoptée dans différents CHU en France, Suisse et Belgique : Lille, Amiens, Nancy, Paris, Lausanne, Bruxelles. Keenturtle est un éditeur de logiciels spécialisé santé.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Iatrogénie médicamenteuse : évitable jusqu’à 70% des cas ! :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Iatrogénie médicamenteuse : évitable jusqu'à 70% des... ? Je note Iatrogénie médicamenteuse : évitable jusqu’à 70% des cas !

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Iatrogénie médicamenteuse : Publiez votre commentaire ou posez votre question...