Grève : toujours pas de craintes pour l’approvisionnement en carburant, pour le moment

© stock.adobe.com

La production des raffineries se poursuit et les stations-service sont approvisionnées normalement, a assuré mardi le gouvernement, malgré les perturbations des expéditions sur certains sites, liées à un appel au blocage contre la réforme des retraites.

Publié le , mis à jour le

Grève : expéditions des raffineries perturbées mais approvisionnement en carburant normal (gouvernement)

"Toutes les raffineries de France métropolitaine continuent à produire et cinq raffineries sur sept connaissent des difficultés temporaires dans leurs expéditions", indique le ministère de la Transition écologique et solidaire dans un communiqué, au 34e jour consécutif de grèves. A la raffinerie Total de Feyzin, près de Lyon, "il n’y a pas d’expédition aujourd’hui" de produits pétroliers, a expliqué à l’AFP Jacques Lacaille, représentant de la CGT-Chimie. Il ne s’agit pas d’un "blocage" du site mais d’un arrêt des expéditions dû à la grève, a-t-il voulu souligner.

La Fédération CGT de la Chimie avait appelé à un blocage de toutes les installations pétrolières - raffineries, terminaux pétroliers, dépôts - pendant 96 heures, du 7 au 10 janvier. FO a également appelé à un mouvement. "Ce matin, seuls trois dépôts sur environ 200 connaissent des difficultés temporaires, tous les autres assurant normalement leurs expéditions", affirme toutefois le ministère.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait indiqué mardi avoir demandé aux préfets de mobiliser les forces de l’ordre "pour faire en sorte qu’il n’y ait pas de blocages de dépôts" de carburants ou de raffineries. "S’agissant des stations-service, la situation est quasi-normale avec plus de 98% des 11.000 stations-service qui ne connaissent aucune difficulté et sont normalement approvisionnées", ajoute le ministère de la Transition écologique. Le groupe pétrolier Total a assuré lundi n’avoir "pas d’inquiétude pour l’approvisionnement" et identifié "aucun risque de pénurie" au sein de son réseau de stations-service.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Grève : toujours pas de craintes pour l’approvisionnement en carburant, pour le moment :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Grève : toujours pas de craintes pour l'approvisionneme ? Je note Grève : toujours pas de craintes pour l’approvisionnement en carburant, pour le moment

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Grève : toujours pas de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...