Garde d’enfants / Mon Pajemploi au quotidien : la nouvelle appli de l’URSSAF qui va simplifier la vie des parents et des assistants maternels, ou pas

Garde d’enfants / Mon Pajemploi au quotidien : la nouvelle appli de l’URSSAF qui va simplifier la vie des parents et des assistants maternels, ou pas © stock.adobe.com

Dès cette rentrée 2022, l’URSSAF va mettre à disposition des parents employeurs et des assistants maternels une nouvelle application Mon Pajemploi au quotidien devant faciliter les démarches, le suivi, le calcul des heures, ainsi que les déclarations obligatoires.

Publié le

Mon Pajemploi au quotidien

L’Urssaf va lancer une application pour faciliter les démarches des parents qui emploient des gardes d’enfants. En septembre 2022, "Mon Pajemploi au quotidien" permettra aux parents et aux employés de suivre les nombres d’heures et d’automatiser les calculs, tout en intégrant les dépassements horaires et les congés. En un clic, les parents employeurs pourront valider depuis l’application leur déclaration Pajemploi. Tout au long de l’année, tous pourront consulter les compteurs et la prévisualisation de la déclaration mise à jour automatiquement selon les événements du planning.

Un casse-tête en moins

Les parents comme les assistants maternels pourront suivre et valider le nombre d’heures de garde effectuées, les rémunérations et les congés, automatiser les calculs, y intégrer les dépassements d’horaires, les congés, tout cela au fur et à mesure. La déclaration sera également mise à jour automatiquement selon le planning intégré, pour limiter les risques d’erreur et d’oubli.

De nouveaux services proposés également

L’Urssaf a également annoncé ouvrir un service pour faciliter la fin de contrat entre parent et gardes d’enfant en réalisant toutes les démarches nécessaires :

  • calcul de l’indemnité de licenciement et de la durée du préavis,
  • production du certificat de travail et de l’attestation employeur.

Bénéficier immédiatement du crédit d’impôt

Enfin, les parents d’enfants de plus de 6 ans, ayant recours au chèque emploi service universel, pourront à partir de septembre bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. "Ce nouveau service est une mesure forte de pouvoir d’achat pour les ménages qui ont recours aux services à la personne, car il leur permet de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt contre un décalage de plusieurs mois auparavant", explique l’Urssaf.

Attention aux bugs !

Vous le savez, l’informatique c’est un outil puissant, quand cela fonctionne... Lors du lancement d’une première version d’une application, il faut s’attendre à quelques petits soucis techniques. Ne vous précipitez donc pas sur l’application lors de sa mise en ligne, mais après quelques jours.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Garde d'enfants / Mon (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...