Fraude au chômage partiel : 50.000 contrôles effectués pour 225 millions d’euros récupérés
Le ministère du Travail a annoncé jeudi à l’AFP que le cap des 50.000 contrôles sur les demandes de chômage partiel avait été franchi, avec un total de 225 millions d’euros de fraude dont plus de la moitié récupérés.
Publié le par
Fraudes au chômage partiel
Les contrôles ont débouché sur 9.500 « suspicions » de fraude et 440 procédures pénales en cours, a-t-on appris de même source. Au total, la fraude est évaluée à 225 millions d’euros, dont plus de la moitié a déjà été bloquée ou récupérée, sur un dispositif global de 30 milliards d’euros.
Cela représente donc moins de 1% du budget total consacré à l’activité partielle, qui a été largement utilisée dans la crise du coronavirus, avec près de 9 millions de salariés concernés au plus fort de la crise en avril, un chiffre retombé à 2,4 en juillet.
Le ministère du Travail a souligné auprès de l’AFP que « le montant des fraudes peut paraître important mais au regard des 30 milliards mobilisés, c’est finalement assez peu ». « Il y a toujours des escrocs et des gens qui profitent du système », a-t-on ajouté de même source.
L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...
🔍 Avis & notations
Aucun avis