Forum environnement : que faire pour demain ? L’économie verte est-elle une arnaque ?

Forum environnement : que faire pour demain ? L’économie verte est-elle une arnaque ? © Zurbains.com/stock.adobe.com

Environnement, que faire pour demain ? Le Forum environnement a lieu vendredi 1er octobre et samedi 2 octobre 2021 à la Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou à Paris.

Publié le

 Environnement : que faire pour demain ?

Le Forum Environnement, pendant deux jours : Conférences, débats, danse, Tribunal pour les générations futures... Vendredi 1er et samedi 2 octobre 2021, 14h30-21h, Petite Salle, Centre Pompidou, Accès Piazza avec Pass sanitaire.

 Que faire ?

Les transformations climatiques attestées par les phénomènes qu’on observe à travers le monde et par les rapports internationaux d’experts extrêmement alarmants, la mobilisation sans précédent de la jeunesse, l’action politique et les leviers intergouvernementaux, les alternatives au productivisme… Autant de sujets qui seront au cœur de ce forum de 2 jours organisé par la Bpi ! Tandis que se prépare la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021, le forum Environnement (prévu en avril 2020, et reporté en raison de la crise sanitaire), donnera la parole à des scientifiques, des intellectuel·le·s, des représentant·e·s d’associations et d’organisations non gouvernementales et des artistes.

 L’économie verte est-elle une arnaque ?

Entre état des lieux, réflexion sur les enjeux des changements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité, échanges sur les responsabilités politiques ou citoyennes, ou encore prise de conscience des inégalités environnementales, ces deux journées proposeront des conférences, débats, et performance, avec, entre autres, un dispositif ludique : un Tribunal pour les générations futures sur le thème « L’économie verte est-elle une arnaque ? ».

Programme complet du Forum sur bpi.fr

 Samedi 2 octobre, de 14h à 18h00

  • De 14 à 15h30 : Rencontre Que faire pour demain : Mobilisations citoyennes : Le militantisme écologiste a beaucoup changé ces dernières années, avec l’émergence des réseaux sociaux et la défiance croissante des citoyen·ne·s envers les partis politiques. Les formes variées qu’il prend aujourd’hui, qui vont du lobbying à l’action radicale, sont-elles concurrentes ou complémentaires ? Avec Clément Sénéchal, porte parole de Greenpeace France Adélaïde Charlier, Youth for Climate Belgique Geneviève Azam, membre du Conseil scientifique d’Attac
    Animée par Steven Jambot, producteur de l’Atelier des médias sur RFI
  • 16h - 17h30 : Débat Inégalités environnementales et justice climatique
    S’ils sont une réalité pour tous, les changements climatiques frappent inégalement pays du sud et pays du nord, riches et pauvres. Migrants climatiques, procès environnementaux, notion de crime contre l’humanité appliquée à l’environnement... Comment ces réalités vont bouleverser nos catégories sociales traditionnelles ? Avec Catherine Larrère, philosophe, professeure émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Judith Rochfeld, professeure à l’École de Droit de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Joëlle Zask, philosophe, professeure à Aix-Marseille Université. Animée par Aurélie Luneau, historienne, professeure associée à Sciences po Paris, et journaliste-productrice de l’émission De cause à effets, le magazine de l’environnement sur France Culture
  • 18h30 - 20h : Tribunal pour les générations futures : L’économie verte est-elle une arnaque ? Août 2021, le GIEC rend un rapport catastrophique quant à l’évolution du réchauffement climatique dans les décennies à venir. La croissance et la mondialisation de l’économie se sont faites à crédit, au dépend de nos ressources naturelles. Il faut passer une économie verte ! Mais que veut dire ce terme utilisé à toutes les sauces ? Un vrai changement de modèle ou un simple emballage marketing ? Dans cette conférence-spectacle imaginée par le magazine Usbek et Rica, la Bpi vous propose d’assister à ce « procès » et pourquoi pas de devenir juré dans ce drôle de tribunal ! Juge, procureur, avocat et témoins se succéderont à la barre pour bousculer certaines idées reçues et esquisser le monde à léguer aux générations futures. Avec notamment La cour Catherine André, journaliste, rédactrice en chef adjointe du magazine Alternatives Économiques, Katja Pétrovic, journaliste indépendante qui travaille pour la télévision et la radio publique allemande. Les témoins : Mathilde Dupré, économiste, codirectrice de l’Institut Veblen, Maxime Efoui-Hess, chef de projet au Shift Project
    Franck-Dominique Vivien, économiste, professeur à l’Université de Reims Champagne Ardenne, Christophe Alix, journaliste, relations presse et Communication de la Banque Européenne d’Investissement en France.

BiodiversitéRéchauffement climatiqueDéforestationEmpreinte écologiqueGreen washingFinance verteGreen Bonds

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!