Épargne solidaire, Villages Vivants lance sa campagne 2025 d’appel public à l’épargne

© stock.adobe.com

Entrez, c’est ouvert ! (Ré)ouvrir des commerces essentiels dans nos petites communes françaises, c’est l’objectif de Villages Vivants.

Publié le

Entrez, c’est ouvert !

Baptisée “Entrez, c’est ouvert !”, la campagne de levée de fonds 2025 de Villages Vivants vise à réunir 1,5 million d’euros grâce à l’épargne solidaire des citoyen·nes, pour financer 6 à 8 nouveaux commerces et services utiles aux habitant·es des territoires ruraux en 2026 et contribuer à la préservation du patrimoine.
Un enjeu vital pour les campagnes : (ré)ouvrir des commerces essentiels

En 2021, 62% des communes françaises ne disposaient d’aucun commerce, contre seulement 25 % en 1980, selon l’Insee. Face à cette dévitalisation qui menace le milieu rural, la coopérative Villages Vivants (ré)ouvre des lieux pour accueillir des services essentiels aux habitant·es. Depuis 2018, Villages Vivants agit concrètement : grâce à l’investissement citoyen, la coopérative achète, rénove et loue des locaux à des porteur·ses de projets engagés. Plus de 1 000 investisseur·ses ont déjà rejoint la coopérative, pour financer la réhabilitation de 30 lieux d’activité, dans le grand quart Sud-Est de la France.

(c) Reporterre

“Ces lieux sont de véritables leviers pour maintenir la vie et rénover le patrimoine ancien dans les villages. Ils recréent du lien, proposent des services essentiels et redonnent envie d’y vivre. [...] Rejoignez-nous, c’est ouvert !” Sylvain Dumas, co-directeur de Villages Vivants

En participant à cette campagne, chacun·e :
Soutient des lieux et des projets à fort impact sur les territoires ruraux ; Donne une utilité sociale à son épargne via un investissement dans la pierre et l’économie réelle (placement traçable, soutenable et maintenu en France) ; Bénéficie d’avantages fiscaux (réduction d’impôt de 25 %, sous conditions).

A propos de Villages Vivants

Depuis 8 ans, la coopérative immobilière et solidaire Villages Vivants achète, rénove et loue des locaux pour ouvrir des épiceries, cafés, auberges et tiers-lieux dans les territoires ruraux. Présente dans 13 départements (3 régions) du quart sud-est de la France, la coopérative a acquis son 30ème lieu à Venon en Isère (38) en 2025. Villages Vivants comptabilise 190 emplois abrités sur les lieux (63% de femmes salariées), 9.6 millions d’euros d’actifs immobiliers et un total de 16 millions d’euros collectés depuis 2018.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Épargne solidaire, Villages Vivants lance sa campagne 2025 d’appel public à l’épargne :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Épargne solidaire, Villages Vivants lance sa campagne... ? Je note Épargne solidaire, Villages Vivants lance sa campagne 2025 d’appel public à l’épargne

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Épargne solidaire, Villages Publiez votre commentaire ou posez votre question...