Emploi : TOP 25 des métiers les plus demandés en 2022, selon Linkedin

Emploi : TOP 25 des métiers les plus demandés en 2022, selon Linkedin © stock.adobe.com

LinkedIn dévoile son classement 2022 des métiers en croissance en France.

Publié le , mis à jour le

Top 25 des métiers les plus demandés

Les fonctions commerciales et les nouveaux métiers du numérique figurent parmi les plus demandés. Le classement met également en avant l’essor de certains métiers dits de la « 1ère ligne » pendant la pandémie ou ceux en lien avec le développement durable. Les nouvelles opportunités du marché du travail ne sont pas réservées aux surdiplômés : 1/3 des postes sont accessibles au niveau bac+2-licence. Sur un marché de l’emploi en pleine reprise, LinkedIn, le plus grand réseau professionnel du monde, dévoile son classement des 25 métiers pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années. La liste donne un aperçu des grandes tendances qui sont en train de remodeler le monde du travail.

Top 25 des métiers à plus forte croissance en France en 2022

  1. Responsable des opérations commerciales
  2. Responsable du développement
  3. Assistant facturation
  4. Conseiller clientèle
  5. Ingénieur en fiabilité de site
  6. Conseiller en insertion professionnelle
  7. Consultant en télécommunications
  8. Responsable de compte
  9. Chargé de recrutement
  10. Responsable douane
  11. Chercheur en expérience utilisateur
  12. Ingénieur machine learning
  13. Responsable du développement durable
  14. Infirmier coordinateur
  15. Infirmier de santé au travail
  16. Assistant de formation
  17. Assistant notarial
  18. City manager
  19. Consultant paie
  20. Agent immobilier
  21. Chargé des relations entreprises
  22. Responsable développement foncier
  23. Chargé de réclamations clients
  24. Conseiller pédagogique
  25. Consultant data

Commerciaux et métiers du numériques

Sans véritable surprise, selon LinkedIn, les fonctions commerciales (responsable des opérations commerciales, responsable du développement, conseiller clientèle…) et les nouveaux métiers du numérique (ingénieur en fiabilité de site, chercheur en expérience utilisateur, ingénieur machine learning…) figurent parmi les métiers les plus demandés (20% de la liste chacun). Les métiers de la 1ère ligne pendant la pandémie (infirmier coordinateur, infirmier de santé au travail) et ceux en lien avec l’environnement (responsable du développement durable) sont également fortement prisés.

Alors que les entreprises continuent de s’adapter à un environnement en pleine mutation (pandémie, transformation numérique, changement climatique…), une multitude d’opportunités apparaissent sur le marché du travail. Et elles ne sont pas réservées aux surdiplômés, puisqu’un tiers des postes sont accessibles au niveau bac+2-licence (deux tiers au niveau master).

Sandrine Chauvin, Directrice de la rédaction chez LinkedIn, déclare : « Cette liste confirme la percée des profils commerciaux et des métiers du numérique, puisqu’ils représentent à eux seuls près de 40% des postes pour lesquels la demande a le plus progressé en France ces dernières années. Il est intéressant de noter que ces opportunités d’emploi ne s’adressent pas uniquement aux surdiplômés puisqu’un tiers de ces métiers sont accessibles avec un niveau bac +2 ou licence. La plupart de ces métiers (14 sur 25) offrent aussi la possibilité de travailler à distance, signe que le télétravail se démocratise. L’émergence du métier de "responsable du développement durable" laisse aussi présager de nombreuses opportunités à saisir dans ce domaine dans les années qui viennent. Afin de profiter au mieux des résultats de cette analyse, la publication de cette liste est accompagnée d’une série de LinkedIn Lives avec des experts qui partageront des conseils pratiques sur la recherche d’emploi ou encore la négociation salariale. »

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Emploi : TOP 25 des métiers Publiez votre commentaire ou posez votre question...