Crédit Municipal : le prêt sur gage, un véritable amortisseur de la crise

Crédit Municipal : le prêt sur gage, un véritable amortisseur de la crise © stock.adobe.com

Emprunter de l’argent contre un objet de valeur, le prêt sur gage retrouve les faveurs des plus modestes. Le prêt sur gage permet de passer un cap difficile, tout en pouvant récupérer son objet, une fois les difficultés passées, comme cela se produit dans 90% des cas.

Publié le

Crédit Municipal de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nîmes...

Une équipe de France3 est partie à la rencontre du Crédit Municipal de Toulouse. Emprunter de l’argent contre un objet de valeur est une pratique ancienne que les plus modestes redécouvrent, crise oblige. Le coût de la vie explose, avec cette inflation galopante, et les factures deviennent de plus en plus élevées. L’indemnité inflation de 100 euros paraît bien ridicule au regard des hausses du coût de la vie actuelle.

Prêt sur gage

Les différents Crédits Municipaux sont en première ligne. À chaque crise économique, les indicateurs de fréquentation sont un vrai marqueur des difficultés rencontrés par les Français. Ainsi, le Crédit Municipal de Toulouse confirme la forte hausse de fréquentation de son établissement. Près de 9.000 prêts sur gage par mois. Depuis la rentrée 2021, la salle d’attente est comble. On compte près de 9 000 usagers en moyenne par mois. "Je suis en train de vérifier si les objets qu’on me rapporte sont bien de l’or, s’il s’agit bien d’or 18 carats", explique un expert.

Comment demander un prêt sur gage ?

Pour demander un prêt sur gage, vous devez apporter votre objet dans un Crédit municipal. Après avoir évalué l’objet, l’établissement peut vous prêter un montant compris entre 50% et 80% de sa valeur. Vous devez signer un contrat de prêt qui précise les sommes qu’il faudra rembourser.

Annulation de dette : 988 clients du Crédit Municipal de Paris vont pouvoir récupérer leur objet gratuitement

Le Crédit Municipal de Paris annule la dette de 988 clients (c) FranceTransactions.com/stock.adobe.com/CMP

Une épargne solidaire

Pour les épargnants, ayant des fonds à placer, les entités Crédit Municipal de certaines grandes villes françaises (Paris, Nîmes, Bordeaux...), proposent des placements épargne solidaire, tels que des livrets épargne ou encore des comptes à terme. Les fonds placés servent de garanties financières pour le financement des crédits octroyés. Une épargne qui donne un sens réel à la solidarité.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!