COVID-19 : les déménagements effectués par des professionnels sont désormais interdits

© stock.adobe.com

Hormis cas d’extrême urgence, les déménagements effectués par des professionnels sont désormais interdits (mesure annoncée le 1er avril 2020 par le ministre des Transports).

Publié le

Les déménagements effectués par des professionnels désormais interdits

Pour freiner la propagation du virus, le gouvernement a annoncé le 1er avril l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de l’activité de déménagement. “La possibilité de recourir à un déménageur professionnel ne doit être maintenue qu’uniquement pour des situations exceptionnelles”, peut-on lire dans un courrier écrit par le ministre des Transports ‎Jean-Baptiste Djebbari et le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie.

Autorisations en cas d’urgence uniquement

Seuls seront autorisés les déménagements relevant “d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, (les) déménagements indispensables d’entreprises et (les) déménagements qui pourraient être rendues nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie”. Il y a deux semaines, les organisations professionnelles du déménagement avaient demandé que soient interdits “de toute urgence” les déménagements mettant en relation directe déménageurs et clients le temps des mesures de confinement en France, dans une lettre adressée à Jean-Baptiste Djebbari. “La profession du déménagement constate unanimement que les conditions de travail de nos salariés ne permettent pas de garantir en permanence le respect des gestes barrières”, affirmait dans ce courrier Thierry Gros, président de la Chambre syndicale du déménagement, et Christophe Dicostanzo, président du Conseil métier déménagement au sein de l’Otre, l’organisation patronale des PME du transport routier.

Peut-on encore déménager seul ? ou en couple ?

La réponse est oui. Les particuliers qui ne peuvent remettre à plus tard leur déménagement sont autorisés à le faire, mais seuls. Votre déménagement est toléré seulement si vous ne pouvez pas reporter votre déménagement (expiration du bail, prise d’une nouvelle location, etc.), mais vous n’avez pas le droit de recourir à une aide extérieure. Seules les personnes faisant partie du même lieu de confinement peuvent participer au déménagement. Chaque personne doit être en possession de sa propre attestation de sortie de déplacement. La case à cocher sur votre attestation personnelle de déplacement est raison impérieuse de famille. Aucune distance limite n’est fixée entre les deux lieux de déménagements.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de COVID-19 : les déménagements effectués par des professionnels sont désormais interdits :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour COVID-19 : les déménagements effectués par des... ? Je note COVID-19 : les déménagements effectués par des professionnels sont désormais interdits

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article COVID-19 : les déménagements Publiez votre commentaire ou posez votre question...