COVID-19 : la prime exceptionnelle de 1000 euros devrait passer à 2000 euros le 1er avril (et ce n’est pas une farce)

© stock.adobe.com

C’est demain, le 1er avril que le conseil des ministres devrait entériner la décision de doubler la prime exceptionnelle, défiscalisée et sans charges sociales, que peuvent verser les entreprises à leurs salariés exposés au COVID-19 dans le cadre de leur travail.

Publié le

Doublement de la prime Macron

Une nouvelle ordonnance sera présentée en Conseil des ministres ce mercredi 1er avril 2020 va permettre de moduler la prime exceptionnelle, selon les conditions de travail. La période pour pouvoir la verser va aussi être étendue jusqu’au 31 août 2020. Une réflexion est en cours pour la déplafonner à 2.000 euros selon les informations publiées ce jour par le quotidien Les Echos. "Je suis ouvert à ce que nous menions une réflexion sur l’augmentation de la prime de 1000 euros", annonçait ce lundi matin sur BFMTV/RMC Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

Prime défiscalisée et nette de charges sociales

Exceptionnelle, cette prime «  ne coûte rien de plus à l’entrepreneur que ce qui est versé », assure Bruno Le Maire, qui l’assimile à la prime Macron versée aux salariés et exonérée de toutes cotisations sociales et de tous prélèvements fiscaux pour tenter d’apaiser la crise des gilets jaunes. Mais attention, cette prime n’a rien de généralisée et elle dépend de la volonté de l’employeur de la verser.

Attention aux faux espoirs ! La prime de 1.000 ou de 2.000€ n’est pas versée systématiquement à tous ceux qui sont exposés au COVID-19 dans le cadre de leur travail. Il s’agit d’une décision unilatérale de l’employeur de verser une telle prime.

Présence physique sur le lieu de travail

Le but du doublement de la prime sera bien de récompenser les salariés exposés aux risques, dont se rendant sur leur lieu de travail habituel. Le télétravail ne sera donc pas récompensé. La condition suspensive de l’existence préalable d’un accord d’intéressement a déjà été levée.

Versement de la prime possible jusqu’à la fin août 2020

Afin d’encourager son versement, la période durant laquelle les entreprises peuvent verser la prime exceptionnelle sera étendue jusqu’au 31 août 2020 pour permettre à celles qui rencontrent en ce moment des difficultés de trésorerie de pouvoir la verser effectivement. Cette date semble bien proche cependant pour que les entreprises aient eu le temps de retrouver leur niveau d’activité d’avant pandémie.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de COVID-19 : la prime exceptionnelle de 1000 euros devrait passer à 2000 euros le 1er avril (et ce n’est pas une farce) :
Aucun avis
Aucun avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article COVID-19 : la prime exceptionn Publiez votre commentaire ou posez votre question...