Coup de pouce chauffage : la prime a augmenté de 1.500 euros, pouvant atteindre désormais jusqu’à 5.000 euros depuis ce 29 octobre 2022

© stock.adobe.com

Deux bonnes nouvelles pour permettre aux Français de changer leur mode de chauffage : le remplacement des chaudières gaz à condensation est désormais intégré dans la prime liée au Coup de pouce Chauffage. Par ailleurs ce coup de pouce Chauffage voit son montant augmenter de 1.500 euros, dans certains cas, au 29 octobre 2022.

Publié le

La prime Coup de pouce Chauffage permet de payer les dépenses pour le remplacement d’un chauffage. Les travaux ou l’installation du nouvel équipement doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant environnement (RGE). Cette prime est cumulable, sous certaines conditions, avec d’autres aides.

Intégration du remplacement des chaudières gaz à condensation

L’arrêté du 22 octobre 2022 modifiant l’arrêté du 24 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif CEE vient apporter des changements majeurs pour le changement de système de chauffage. Concrètement, il assouplit de manière assez attendue l’application des bonifications Coup de Pouce qui sont désormais éligibles y compris lorsque l’installation d’une PAC, d’une chaudière biomasse ou le raccordement à un réseau de chaleur vient en remplacement d’une chaudière gaz à condensation, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. Cet assouplissement entre en vigueur pour les opérations engagées à partir du 29 octobre 2022.

Prime Coup de pouce Chauffage jusqu’à 1 500 € supplémentaires !

Le nouvel arrêté évoqué précédemment vient également apporter des aides renforcées pour le remplacement dans le secteur résidentiel d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur, un système solaire combiné, une chaudière biomasse ou un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération.
Ainsi, en ce qui concerne les PAC air/eau, eau/eau et hybrides, les chaudières biomasses et systèmes solaires combinés : l’incitation CEE serait de 5.000 euros pour les ménages modestes (au lieu de 4.000 actuellement), 4.000 euros pour les ménages dits "classiques" (au lieu de 2.500, soit 1.500 euros de prime supplémentaire). Enfin, concernant le raccordement à un réseau de chaleur, l’aide atteindrait 1.000 euros pour les ménages modestes, 900 euros pour les autres.

« En apparence très motivant ! Mais attention aux aides encourageant les mono-gestes. En effet, pour rénover correctement son logement pour des économies durables, et changer significativement de classe énergétique, il faut avant tout réaliser un audit énergétique et opter pour les meilleures préconisations de travaux. Ce coup de boost est une bonne nouvelle pour les ménages afin d’accélérer la rénovation énergétique en France, espérons que les consommateurs de fioul en profiteront pour se lancer dans un projet de rénovation globale. Selon notre étude réalisée en juillet 2022 conjointement avec FioulReduc, 40 % souhaitent conserver ce mode d’énergie pour se chauffer. », Pierre Maillard PDG Hellio.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Coup de pouce chauffage : la prime a augmenté de 1.500 euros, pouvant atteindre désormais jusqu’à 5.000 euros depuis ce 29 octobre 2022 :
Aucun avis
Aucun avis

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Coup de pouce chauffage (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...