Comportement éco-responsable : comment donnez vos objets devenus inutiles plutôt que de les jeter aux encombrants ?

Comportement éco-responsable : comment donnez vos objets devenus inutiles plutôt que de les jeter aux encombrants ? © stock.adobe.com

Geev est une application dédiée permettant de publier des annonces de dons d’objets. Un geste éco-responsable, vêtements, objets de décoration, meubles ou encore électroménager, tous les types d’objets peuvent être donnés.

Publié le

Encombrants et déchetteries : 50% des objets encore utilisables

Généralement, les encombrants et déchetteries apparaissent encore comme les solutions pour se débarrasser d’objets qui ne servent plus. Mais, selon l’ADEME, les déchetteries collectent chaque année 17 millions de tonnes de déchets provenant des ménages français, dont plus de 9 millions de tonnes d’objets encore utilisables et qui sont gaspillés car non réutilisés.

Pourtant d’autres alternatives, plus économiques et surtout beaucoup plus éco-responsables, permettent de sauver ces objets dont on ne se sert plus et de leur donner une seconde vie.

Geev

C’est le cas de Geev, application dédiée au don d’objets et de nourriture entre particuliers. Depuis sa création en 2017, c’est plus de 8 millions d’annonces de dons d’objets et de nourriture qui ont été postées sur l’application dont plus de 17 000 tonnes d’objets. Chaque mois, ce sont près de 550 000 annonces de dons qui sont publiées. Vêtements, objets de décoration, meubles ou encore électroménager, tous les types d’objets y trouvent leur place !

Copie page d’accueil Geev
Copie page d’accueil Geev © Geev

Selon l’ADEME, le don, la revente et le réemploi ont permis de donner une seconde vie à 1 million de tonnes d’objets en 2017. Un chiffre pouvant, à ce jour, être revu à la hausse, proportionnellement à l’évolution du marché de la seconde main, en forte croissance au cours de ces dernières années. En effet, ce marché a été estimé à plus de 7,4 milliards d’euros en 2020.

Si vous souhaitez suivre le déroulement d’un don entre particuliers ou vous entretenir sur cette thématique avec Hakim Baka et Florian Blanc, fondateurs de Geev, nous restons à votre disposition pour tout question ou pour organiser un échange.

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!