Changement d’heure du 28 mars 2021 : le dernier passage à l’heure d’été

Changement d’heure du 28 mars 2021 : le dernier passage à l’heure d’été © stock.adobe.com

Dans la nuit du 27 au 28 mars 2028, l’Europe passe à l’heure d’été (à 2 heures, il sera 3 heures), pour la dernière fois. Chaque pays de l’UE peut conserver soit l’heure d’été, soit l’heure d’été. Les Français ont opté pour l’heure d’été.

Publié le

Passage à l’heure d’été

Le passage à l’heure d’été se déroulera dimanche 28 mars 2021 à 2 heures du matin. Il faudra ajouter 1 heure à l’heure légale. Il sera alors 3 heures.

Le saviez-vous ? Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Sensée être source d’économies, de nombreuses études ont montré qu’aucune économie n’a été au final, réalisée. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.

Fin des changements d’heure en Europe

En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme prend effet en cette année 2021. (cf Directive 2000/84/C du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001 concernant les dispositions relatives à l’heure d’été.)

Conserver l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?

Chaque pays européen peut choisir de conserver l’heure d’hiver ou l’heure d’été. En France, une consultation publique a permis de recueillir la préférence des Français : l’heure d’été est le choix majoritaire.

Le saviez-vous ? Aux États-Unis, le passage à l’heure d’été a eu lieu dans la nuit du samedi 13 mars 2021 au dimanche 14 mars 2021. Il fallait avancer sa montre d’une heure : à 2 heures du matin, il était 3 heures du matin. Pendant 3 semaines, il y a donc 5 heures de décalage horaire entre l’Europe et les États-Unis, au lieu de 6 heures.

Consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure en France

La consultation citoyenne sur la fin du changement d’heure lancée par la commission a reçu 2 103 999 réponses (en 2018). Si le changement d’heure est supprimé, choix de l’heure d’été ou de l’heure d’hiver :

  • 36,97 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver ;
  • 59,17 % des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’été ;
  • 3,86 % sont sans opinion.

En cas de suppression du changement d’heure, quel fuseau horaire choisir pour la France métropolitaine ?

  • 12% des répondants choisissent UTC+0 ou actuelle heure d’hiver de l’Europe occidentale (ex : Portugal et Royaume-Uni en hiver)
  • 36,71% des répondants choisissent UTC+1 ou actuelle heure d’hiver de l’Europe centrale (ex : Allemagne, Italie et Espagne, France métropolitaine en hiver)
  • 51,29% des répondants choisissent UTC+2 ou actuelle heure d’été de l’Europe centrale (ex : Allemagne, Italie et de l’Espagne, France métropolitaine en été)

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!