Canicule en octobre, les moustiques en raffolent

© stock.adobe.com

Des températures supérieures de 4 à 5 degrés tous les jours en France, l’été indien perdure. Les moustiques tigres sont ravis.

Publié le , mis à jour le

Pénurie de gaz et d’électricité... Il fallait un automne favorable, il est là !

Pas un été indien, mais une canicule indienne ! Les prévisions de Météo France pour le jeudi 27 octobre : 28°C sont attendus à Tarbes (Hautes-Pyrénées), 25°C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Bordeaux (Gironde), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Ajaccio (Corse du Sud), 24°C à Toulouse (Haute-Garonne), Lyon (Rhône), Tours (Indre-et-Loire) ou encore Bourges (Cher). Plus au nord, 21°C sont prévus à Paris, 20°C à Strasbourg (Bas-Rhin), 19°C à Lille (Nord) ou encore 18°C à Brest (Finistère). Des températures largement supérieures aux normales de saison. "A l’échelle de la France, nous avons des températures durablement et nettement au-dessus de la normale", remarque Christine Berne. "C’est plus 4 ou 5 degrés selon les jours et c’est vraiment partout", insiste-t-elle.

L’été en octobre : des avantages et des inconvénients...

Alors que la France se prépare une nouvelle fois à passer à l’heure d’hiver, une fois de plus, la météo tient davantage de l’été. Si les enfants sont ravis d’aller sur la plage durant les vacances de la Toussaint, les agriculteurs sont moins ravis. À l’échelle nationale, le déficit de précipitation est de 40 %. « La sécheresse de surface va de nouveau s’aggraver et le manque d’eau devrait être problématique dans le Sud-Ouest où les cours d’eau sont à des niveaux pas vus depuis des années » souligne le météorologue Cyrille Duchesne, qui officie lui aussi à la chaîne météo. Une catastrophe pour les agriculteurs. « Les nappes phréatiques sont au plus bas et les sols sont secs jusqu’à au moins deux mètres de profondeur, s’alarme Joël Limouzin, responsable de la gestion des risques climatiques à la FNSEA, le principal syndicat agricole. Il nous faudrait de la pluie en continu pendant plusieurs semaines pour que l’eau puisse pénétrer profondément sous terre  ».

Les moustiques tigres se régalent

Implanté en 2004, le moustique tigre n’a pas cessé de sévir année après année et la plupart d’entre nous les remarquent plus particulièrement en fin de journée, à l’heure de l’apéritif. "Plus des personnes sont réunis, plus elles dégagent du CO2, plus elles attirent les moustiques. C’est pour ça qu’on a l’impression qu’ils sont plus présents durant l’apéritif", explique Sergio Giglio, entomologiste urbain -spécialiste des insectes- à Cannes.

Un moustique tigre reste toujours dans un cercle de 150 mètres

En réalité, cet insecte agit toute la journée. Et si ce n’est pas le sucre du soda qui l’attire, les vacanciers sont aussi en cause : "Nous sommes dans une région où il y a énormément de réserves d’eau secondaires et dans un département où beaucoup de personnes viennent en vacances. Lorsque ces personnes partent en laissant des coupelles d’eau par exemple, le moustique va proliférer et aller chez les voisins", décrit le spécialiste. Contrairement aux moustiques domestiques, le moustique tigré est essentiellement urbain et ne parcourt que 100 à 150 mètres depuis son lieu de naissance.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Canicule en octobre, les moustiques en raffolent :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Canicule en octobre, les moustiques en raffolent ? Je note Canicule en octobre, les moustiques en raffolent

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Canicule en octobre, les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...