Canicule 2019 : les jours à venir seront encore plus chauds, vendredi pourrait être terrible

© stock.adobe.com

Après 1947, 1976 et 2003, la canicule de 2019 devrait figurer en bonne place parmi les plus grandes vagues de chaleur subies en France. Le record de température pourrait être battu ce vendredi, avec un bon 45°C à l’ombre dans le sud de la France. En attendant, la pollution à l’ozone est majeure.

Publié le , mis à jour le

Des records battus... Et des records historiques bientôt battus ?

Pour la première fois depuis le début de cette canicule exceptionnelle pour un mois de juin, la barre des 40°C a été franchie ce mercredi, avec 40,6°C à Peyrolles-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 40,5°C à Montclus (Gard) et 40°C à Apt (Vaucluse). Mais cet épisode, qui risque de se répéter en raison du réchauffement de la planète, va encore s’amplifier et se poursuivre au moins jusqu’en fin de semaine. Ainsi, si Météo-France attendait entre 38 et 40°C du Sud-Ouest au Massif central et à la Provence mercredi après-midi, le mercure devrait encore grimper jeudi avec 38 à 41°C attendus sur les régions au sud de la Loire. Et pour vendredi après-midi, l’organisme de prévision annonce des "températures exceptionnelles" en basse vallée du Rhône, souvent comprises entre 42 et 44°C.

Le record absolu sera-t-il battu vendredi ?

Ainsi, "vendredi, on peut battre localement le record national", a indiqué à l’AFP la prévisionniste Christelle Robert. La maximale française date du 12 août 2003 avec 44,1°C enregistrés à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac, dans le Gard. La situation devrait s’améliorer samedi dans le sud-est, mais pas en région parisienne qui vivra sa journée la plus chaude (entre 38 et 40°C). "Il faudra attendre au minimum jusqu’à mardi pour voir l’ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au dessus des normales de saison", a mis en garde Météo-France dans son dernier bulletin.

Résultat, l’organisme a encore étendu mercredi le nombre de départements placés en vigilance orange canicule, avec désormais 78 concernés, un record qui bat largement les 67 de 2017 et 2018. Seuls sont épargnés les départements des côtes de la Manche et de la mer du Nord, et quelques uns du Sud-Ouest. "Les trois jours qui viennent vont être difficiles" pour les hôpitaux qui voient leur activité augmenter en raison de la canicule, a estimé mercredi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. "On sent qu’avec les journées de canicule qui s’accumulent dans beaucoup de départements, les organismes commencent à souffrir et les appels augmentent", a-t-elle ajouté.

Pollution à l’ozone

Sur une partie du pays, de l’Ile-de-France au Grand-Est et à Rhône-Alpes, cette canicule s’accompagne en outre d’une pollution à l’ozone, irritant pour les poumons. Cet épisode classique des vagues de chaleur —l’ozone se formant par réactions chimiques entre d’autres polluants, sous l’effet du soleil— a entraîné la mise en place de la circulation différenciée mercredi à Paris, Lyon et Annecy. Jeudi, ces restrictions seront reconduites à Lyon, et commenceront à Marseille pour la première fois, et à Strasbourg.

En région parisienne, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 sont autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne. Les autres véhicules, voitures à essence immatriculées avant fin 2005 et diesel immatriculées avant fin 2010 (vignettes Crit’Air 4, 5 mais aussi désormais 3), sont interdits. Une mesure qui concernerait 1/3 des véhicules parisiens et bien plus en Ile-de-France.

Cet épisode sans précédent par son intensité et sa précocité, et ce depuis 1947 et l’établissement de relevés détaillés, ravive le souvenir de l’épisode d’août 2003, qui avait généré une surmortalité de 15.000 personnes sur plus de 15 jours (plus de 70.000 en Europe). Avec le réchauffement climatique, les scientifiques anticipent des vagues de chaleur deux à trois fois plus nombreuses d’ici au milieu du siècle.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Canicule 2019 : les jours à venir seront encore plus chauds, vendredi pourrait être terrible :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Canicule 2019 : les jours à venir seront encore plus... ? Je note Canicule 2019 : les jours à venir seront encore plus chauds, vendredi pourrait être terrible

Un commentaire ? Votre avis, lancement d'un débat ? Question ?

💬 Réagir à cet article Canicule 2019 : les jours à Publiez votre commentaire ou posez votre question...