Le Black Friday c’est has been, le Green Friday est l’avenir
Les mouvements en faveur de la réduction des déchets, de la lutte contre la sur-consommation prend de l’ampleur. Le black friday a du plomb dans (...)
En cette semaine de sensibilisation à la réduction des déchets, le black friday pourrait bien être un réel vendredi noir cette année. Du 29 novembre au 2 décembre de fortes promotions incitent les consommateurs à s’équiper de biens dont ils n’ont pas toujours besoin. Cette pression des prix sur une période très courte joue sur la psychologie humaine, le sentiment de rater une affaire les poussant à l’acte d’achat. Plus d’un quart d’entre eux retourneront leurs achats au magasin dans la semaine suivante... Tout çà pour çà.
Publié le par
Du 29 novembre au 2 décembre, le Black Friday déferle en France. Mais 200 marques ont annoncé qu’elles ne participeraient pas à l’opération, pour des motifs écologiques.
Très populaire aux Etats-Unis, le « Black Friday » existe depuis 2013 en France. Le temps d’un week-end, chacun pourra bénéficier de grosses promotions sur des produits principalement high-tech (ordinateurs portables, téléphones, enceintes, tablettes...). Depuis 2017, des initiatives se sont lancées pour apporter une alternative écologique. En 2018, 150 enseignes se sont réunies pour promouvoir le Green Friday, une journée de consommation raisonnée, avec des impacts réduits pour l’environnement. Elles se sont engagées à reverser 15% de leurs bénéfices du jour à des associations engagées pour le développement durable. Soutenues par la Mairie de Paris, l’organisation avait reçu 40.000 euros de subventions.