Black Friday du 27 novembre reporté au 4 décembre 2020 © stock.adobe.com

Black Friday du 27 novembre reporté au 4 décembre 2020

Sans surprise, le Black Friday, prévu initialement le vendredi 27 novembre, sera reporté à la semaine suivante, soit le vendredi 4 décembre 2020. Le gouvernement le souhaitant ainsi, compte-tenu de la fin du confinement le 1er décembre prochain.

Publié le

Cela ressemble terriblement au monde d’avant, cette folie consumériste du Black Friday. Rien n’a donc changé. Le Back Friday sera bien encore de retour cette année, malgré tout. Et tout le monde s’affaire afin de savoir quand aura lieu de ce jour de folie...

Black Friday : 4 décembre 2020, prévenez vos CB

Désireux de reporter le "Black Friday", prévu le 27 novembre, Bercy confirme que la date du 4 décembre a été proposée. Une réunion avec grande distribution notamment doit avoir lieu vendredi autour du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Ce jeudi, les distributeurs ont accueilli favorablement la proposition du gouvernement de décaler d’une semaine cette opération commerciale. Les pourparlers doivent reprendre vendredi après-midi. Le groupe Carrefour a d’ores et déjà annoncé qu’il allait suspendre son Black Friday.

83% du chiffre d’affaires du Black Friday est réalisé en magasins

Le Black Friday, en ligne, ne réalise que 17% des ventes. L’essentiel des ventes est réalisé en magasins. Compte-tenu de la période de confinement actuellement en vigueur, les distributeurs souhaitaient avoir une réponse claire sur la possibilité de lancer leurs opérations commerciales ce vendredi 27 novembre. Le gouvernement a donc tranché, ce sera le vendredi 4 décembre.

Le ministère de l’Economie a reçu jeudi matin les distributeurs. Bercy réfléchit à un report d’une semaine de la séquence promotionnelle qui avec six milliards d’euros de chiffre d’affaires est devenu le second pic de ventes de l’année, avant Noël. C’est même le premier pour l’électronique grand public et quelques autres produits sur lesquels les distributeurs offrent par tradition de forts rabais à cette occasion.

Les derniers détails seront réglés le 20 novembre

A l’issue de la réunion, les acteurs de la grande distribution, du commerce et du commerce en ligne ont « accueilli favorablement » l’idée de décaler d’une semaine l’opération promotionnelle, sous réserve d’une réouverture des commerces d’ici là, a déclaré le ministère de l’Economie et des Finances. Les conditions à remplir pour parvenir à cet objectif vont être étudiées lors d’une nouvelle réunion, programmée vendredi à 15 heures, a précisé Bercy.

Le Black Friday cartonne en France

Les autres distributeurs s’étaient montrés favorables à ce décalage avant même la réunion, à condition qu’il ne sonne pas le glas d’une réouverture le 27 novembre. Geoffroy Roux de Bézieux a estimé ce jeudi sur RTL qu’il n’« était pas raisonnable » de décaler le Black Friday. « Tout est imaginable, mais pas huit jours avant. Il y a des supermarchés qui ont préparé leur catalogue », a affirmé le président du Medef. Ce sera pourtant le cas.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!