Bilan de l’immobilier en 2020 : un marché plus que résilient, un vaccin anti-crise !

Bilan de l’immobilier en 2020 : un marché plus que résilient, un vaccin anti-crise ! © stock.adobe.com

Les Français sont accrocs à la pierre et la tenue étonnante du marché de l’immobilier en 2020 leur donne raison. Une incroyable résilience que ce marché de l’immobilier dans l’ancien. Côté immobilier neuf, le bilan est moins flatteur. Bilan d’une année 2020 historique.

Publié le

La FNAIM présente mi-janvier le bilan du marché de l’immobilier 2020 dans l’ancien. Un bilan plus qu’étonnant, une telle résistance face à la crise. Côté marché immobilier dans le neuf, la situation est moins favorable.

Marché de l’immobilier en 2020 : un contre-pied ou un pied de nez ?

Qui l’eut cru ? Qu’après le premier confinement du printemps, que les transactions allaient s’envoler ainsi ? Personne, pas même les professionnels. Les Français sont accrocs à la pierre, et vendeurs et acheteurs n’ont pas eu peur. Le marché de l’immobilier dans l’ancien en 2020 a été d’une résilience déconcertante. Les prix sont orientés, en moyenne, encore en forte hausse.

Un volume de transactions en faible baisse sur 2020, compte-tenu du choc sanitaire et économique en 2020

Le volume de transactions s’établit autour de 980.000, selon les estimations de la FNAIM. Une baisse bien plus conséquente aurait été logique, compte-tenu des événements.

""
(c) FNAIM

Prix de l’immobilier dans l’ancien en 2020, hausse, toujours la hausse

L’incroyable résilience du marché de l’immobilier en France. Alors que dans nombre de nos pays voisins, les prix sont orientés à la baisse, en France, c’est toujours l’immobilier qui grimpe le plus fort.

""
(c) FNAIM

Il existe bien quelques baisses, dans des villes comme Rouen, ou encore Le Mans ou Amiens, mais rien d’une baisse généralisée. Bien au contraire, la moyenne nationale du prix au mètre carré est une nouvelle fois en forte hausse en 2020.

""
(c) FNAIM

Immobilier neuf : la soupe à la grimace

Côté immobilier neuf, la situation n’est pas la même. Sur une année, le marché de l’immobilier neuf serait en chute de l’ordre de -28.7% en 2020, en volume de transactions91767, sur le 3e trimestre. Le bilan annuel pourrait donc être plus sévère, il n’est pas encore connu. Toujours est-il que les promoteurs ne sont pas véritablement optimistes pour l’année 2021. Mais pour les acquéreurs, pas de bonne nouvelle, les prix de l’immobilier neuf ne plongent pas pour autant.

Immobilier dans les résidences avec services

Pierre et Vacances, Appart’City, Odalys, Lagrange, Belambra... Face à la crise. La situation n’est pas désespérée mais est pour le moins inquiétante. Les particuliers propriétaires auprès de ces résidences avec services découvrent ce qu’est le cas de force majeure. Les loyers ne sont plus versés comme attendus. Faute de pouvoir louer les biens. Si certains propriétaires comprennent bien que les périodes de confinement ne permettent pas de louer leurs biens immobiliers, d’autres, le plus souvent soumis à des pressions financières pour rembourser leur achat à crédit, entendent bien obtenir réparation financière par le biais de la justice. Ainsi, parmi les 20.000 propriétaires Pierre et Vacances concernés par la suspension du paiement des loyers durant la période du premier confinement, plusieurs centaines sont à l’origine d’une action collective en justice à l’encontre de leur partenaire bailleur. Ce dernier, étant en situation financière périlleuse, accuse une chute de son chiffre d’affaires de -22.4% de 1,298 milliard d’euros.

Immobilier d’entreprise, crise importante pour les bureaux

Là aussi, la chute sera sévère. En région parisienne, principale région pour l’immobilier de bureaux en France, les logements vacants progressent de plus d’un tiers (+36%) par rapport à un an plus tôt. En 2020, la quantité de bureaux loués en région parisienne a reculé de près de moitié par rapport à un an plus tôt, montre le bilan Immostat. Elle se mesure en superficie totale, celle-ci s’établissant à 1,32 million de mètres carrés.

L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...

Votre avis

Forum des lecteurs : votre opinion, un témoignage, un avis, lancez un débat!