1er juin 2020 : lundi de Pentecôte, jour férié et travaillé... Enfin, pas pour tous
Le lundi 1er juin 2020, lundi de pentecôte est bien un jour férié. Mais il peut être travaillé. De plus, si votre employeur le choisit comme jour de solidarité, vous êtes tenu de travailler sans être payé. Pas belle la vie ?
Publié le par
Lundi de pentecôte, un jour férié
Dans les grandes entreprises, c’est un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, à la convention collective ou l’accord de branche qui fixe, parmi les jours fériés (11 au total), les jours qui ne seront pas travaillés. Dans les plus petites entreprises, c’est directement le patron qui décide. Et c’est ainsi donc dans la majorité des PME.
Lundi de pentecôte : un jour de travail pour vous ?
Si vous devez travailler ce jour férié, vous ne serez pas payé plus pour autant. Bien au contraire... Si ce jour a été choisi comme celui de la solidarité par votre entreprise.
Jour de solidarité
La journée de solidarité, idée brillante (sic), instaurée en 2004, est une journée de travail supplémentaire, qui n’est pas rémunérée pour les salariés, destinée à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Pour les employeurs, elle se traduit par le versement de la contribution solidarité autonomie (CSA) (0,3% de la masse salariale due par l’employeur). Tous les salariés français du secteur privé sont concernés. Les travailleurs indépendants non salariés ne sont pas concernés par la journée de solidarité.
7 heures travaillées mais non rémunérées
Il s’agit ainsi de travailler 7 heures non-rémunérées durant la journée de solidarité. Si vous êtes au forfait jour sur l’année, les heures non-rémunérées seront équivalentes à la valeur d’une journée de travail. A temps partiel, la limite de 7 heures est réduite proportionnellement à la durée de travail qui est prévu dans votre contrat.
Quand le lundi de pentecôte est choisi comme jour de solidarité
Depuis la loi du 16 avril 2008, une entreprise peut fixer le jour de son choix comme jour de solidarité. Ce n’est donc pas obligatoirement le lundi de pentecôte qui est retenu comme journée de solidarité, bien que ce soit généralement le cas dans la plupart des entreprises.
L’adresse originale de cet article est https://www.francetransactions.com/...
🔍 Avis & notations
Aucun avis