Vers un retour du TAFTA et des négociations commerciales avec les Etats-Unis de Trump ?

jeudi 21 février 2019, par

Ce jeudi 21 février, les ministres du commerce de l’UE se réunissent pour définir si la Commission européenne peut débuter des négociations officielles avec les États-Unis et Donald Trump pour un accord commercial transatlantique. Bloqué il y a trois ans suite à de fortes mobilisations, le TAFTA va-t-il revenir par la fenêtre ? Les États-membres de l’UE et la Commission vont-ils sacrifier le climat sur l’autel des intérêts du lobby européen de l’automobile ? ONG et associations alertent l’opinion et demandent aux décideurs politiques européens de ne pas ouvrir de telles négociations avec les États-Unis qui ont décidé de quitter l’Accord de Paris sur le climat. En juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est rendu à Washington pour rencontrer Donald Trump. Ils ont ensemble convenu de relancer les négociations commerciales transatlantiques en vue de réduire les droits de douane sur les biens industriels (notamment automobiles), de mener des négociations sur la coopération réglementaire, d’augmenter les importations européennes de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’envisager une réforme de l’OMC. Les deux premiers sujets nécessitent que les États-membres de l’UE définissent et approuvent des mandats autorisant la Commission européenne à négocier avec les États-Unis. C’est l’objet de la réunion de ce jeudi 21 février : les ministres du commerce des pays membres de l’UE doivent se mettre d’accord sur le contenu de ces mandats (qui ne seront formellement approuvés que plus tard). Les deux mandats sont disponibles en anglais ici (biens industriels) et ici (coopération réglementaire). La Commission européenne n’a procédé à aucune étude d’impact, pourtant obligatoire en cas de (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/vers-un-retour-du-tafta-et-des-negocia (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)