Une nouvelle intervention militaire se poursuit sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

jeudi 17 mai 2018

Ce jeudi 17 mai, l’intervention militaire a repris sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Elle viserait à expulser les habitants qui n’ont pas déposé de formulaires individuels. Une dizaine de lieux pourraient être détruits. Reporterre suit le fil des événements. 12h50 - Une vidéo réalisée par Zone à défendre résume l’ambiance de la matinée : Vidéo de la matinée, les cabanes sont toujours debout, tout continue ! #ZAD pic.twitter.com/8LuRLW3K8s — Zone À Défendre (@ZAD_NDDL) 17 mai 2018 11 h 18 : Le lieutenant-colonel Philippe Marestin, officier presse, interrogé par Reporterre, fait le point sur la situation vue par la gendarmerie : « Entre 1.500 et 1.700 gendarmes ont été déployés pour l’opération. Quatre squats étaient ciblés, ce matin, à l’ouest du RD 81, entre la Rolandière et le carrefour de la Saulce : Pui Plu, le Châteigne, la Vosgerie et Shi-Fu-Mi. Aucun des lieux où des dossiers avaient été déposés n’ont été touchés. La durée de l’opération ne dépend pas que de nous. Nous avons rapidement investi les lieux, mais ensuite il faut pouvoir faire intervenir les différentes sociétés de déblaiement et autres. Les axes ont été rendus impraticables par des tranchées, des fosses à char, assez profondes. Il faut pouvoir mettre du remblai, faire un travail de terrassement, sinon les véhicules ne peuvent pas passer. Tout ce temps-là, forcément, ancre un peu plus notre présence. Je ne sais pas à quelle heure nous aurons terminé. Ça dépend aussi du comportement de certains, qui harcèlent les forces de l’ordre, ralentissent la manœuvre. La suite ? Il était indiqué qu’une dizaine de sites étaient concernés par cette opération. Aujourd’hui on en fait quatre, demain on en fera six. Il ne m’appartient pas de dire ceux qui (...)

Lire la suite de cet article : https://reporterre.net/Une-nouvelle-intervention-militaire-se-poursuit-sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message