Une nouvelle intervention militaire a commencé sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

jeudi 17 mai 2018

Ce jeudi 17 mai, l’intervention militaire a repris sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Elle viserait à expulser les habitants qui n’ont pas déposé de formulaires individuels. Une dizaine de lieux pourraient être détruits. Reporterre suit le fil des événements. 8h50 - Un paysan discute avec un gradé à propos du bien-fondé de l’opération : « moi je pourrais potentiellement signer une convention avec l’État, mais je ne le ferais jamais tant qu’il y aura une occupation militaire. Vous singeriez, vous, avec un revolver braqué sur la tempe ? » 8h45 - Communiqué des collectifs d’action non-violente sur le site zad.nadir. Nous dénonçons la poursuite des expulsions et des opérations militaires à Notre-Dame-des-Landes, rendant impossibles des négociations sereines sur l’avenir de la zone. (...) L’État s’entête dans son autoritarisme inadmissible. Le lourd dispositif militaire présent sur la zone depuis plus d’un mois constitue une entrave à toute démarche constructive. Ceci alors qu’il n’y avait aucune urgence à expulser qui que ce soit. (...) Nous dénonçons également la contradiction d’un gouvernement qui d’un côté prône une "transition écologique et solidaire" mais d’un autre côté détruit sans scrupule des expérimentations d’habitat à faible impact écologique, des innovations agricoles, des formes de démocratie alternatives… pourtant reconnues par les spécialistes pour leur richesse ! Enfin, nous dénonçons la stratégie de l’État visant à briser l’incroyable collectif humain construit depuis des années, en jouant la carte de la division, du harcèlement militaire et de la désinformation. 8h37 - Le dispositif militaire empêche toute personne — autre que gendarme mobile — d’approcher du bois de Rohanne, dans lequel se (...)

Lire la suite de cet article : https://reporterre.net/Une-nouvelle-intervention-militaire-a-commence-sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message