Une mobilisation historique pour la justice sociale et climatique

samedi 16 mars 2019, par

Plusieurs centaines de milliers de manifestant·e·s partout en France ont répondu, ces vendredi 15 et samedi 16 mars, à l’appel de la marche des solidarités, du mouvement des gilets jaunes, et de la marche mondiale pour le climat, dans plus de 210 rassemblements. Vendredi 15 mars, plus d’1,4 million de jeunes ont fait la grève pour le climat dans plus de 200 pays sur les 5 continents. Samedi 16 mars, la manifestation parisienne pour la justice sociale et climatique a réuni autour de 100 000 participant·e·s aux cris de « changeons le système pas le climat ». Face à la farce du grand débat, une véritable exigence de justice sociale et fiscale se fait entendre. Les fortes mobilisations de ce 16 mars, qui prolongent celle des Gilets jaunes, expriment une exigence de justice fiscale et sociale, soutenue par une grande majorité de français·es. Ce qui passe en particulier par le rétablissement de l’ISF, la suppression de la Flat tax, une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu, et un renforcement de la lutte contre l’évasion fiscale. Attac se félicite que trois grandes mobilisations se rejoignent aujourd’hui : marche pour le climat, contre les racismes et les violences policières et les gilets jaunes, pour exiger un changement de système. Justice sociale, urgence climatique, font partie du même combat, contre l’exploitation de l’homme et de la nature, et contre l’impunité des multinationales. Nous sommes en état d’urgence sociale et climatique, Emmanuel Macron ne répond ni à la fin du monde ni aux fins de mois, c’est pourquoi les mouvements sociaux ont symboliquement convergé à 15h avec un acte commun. Face à un mouvement aussi massif, Emmanuel Macron et son gouvernement ne peuvent se (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/une-mobilisation-historique-pour-la-justice-sociale (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)