Attac a salué en janvier 2018 la formidable victoire collective qu’a représenté l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, après plusieurs décennies de lutte menée opiniâtrement par une région entière d’une part (paysans, voisins, Acipa, associations, syndicats, partis politiques, naturalistes, élus, experts) et, d’autre part, par les nouveaux habitants dits « zadistes » venus sur la zone pour la défendre contre le bétonnage, par l’occupation, soutenus par 200 « collectifs NDDL ». Attac44, puis Attac France, ont affirmé très vite leur soutien sans faille. Ce combat exemplaire a entraîné dans un tsunami inattendu de réflexions et d’actions les « composantes » du mouvement, à travers l’organisation et animation des réseaux GPII, les réflexions sur l’aménagement du territoire, la dénonciation des mensonges d’état, celle des partenariats publics/privés, celles des pieuvres telles que Vinci. Des échanges et vécus (souvent rugueux) sur la diversité des tactiques face à la violence d’État ont alimenté les évolutions. Partage de savoirs, d’expériences, échange non marchand (non-marché, prix libre), approvisionnement des luttes locales et des squats ont concrétisé la solidarité. Et toujours en fil rouge, le soin du bocage, de ses mares, de ses haies et de ses zones boisées, de toute sa biodiversité en fait, moyen de la lutte contre le réchauffement climatique… Comment DéfendreHabiter un bocage vivant, à préserver ? Tout ceci a donné vie et chair à une pratique des communs sortant des rêveries ou des vœux pieux pour devenir réalité. C’était inacceptable pour l’ordre néo-libéral ! Après l’annonce de l’abandon, un pouvoir revanchard a voulu écraser la zad. D’où son exigence immédiate d’un retour à « l’état de droit » (...)

Un an déjà après la première victoire ! Un an déjà de poursuite de la lutte !
jeudi 17 janvier 2019, par
Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/nos-idees/promouvoir-les-alternatives-et-recuperer-les-biens-communs/article/un-an-deja-apr (...)
La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Open Banking : la révolution est en marche avec Yolt, mise à disposition de son API auprès des entreprises
vendredi 15 février 2019
Les applications d’agrégation de comptes bancaires se sont multipliées ces dernières années. Gratuites pour la plupart, Yolt, pépite (...)
Logement : les conditions s'améliorent, mais les problèmes de chauffage, de bruits et de surpeuplement restent encore bien trop fréquents
vendredi 15 février 2019
Les conditions de logement s’améliore en France, mais restent déplorables. Saviez-vous qu’en France, encore 1.7% des ménages ne possèdent (...)
« La théorie monétaire moderne (TMM), un problème qui va venir… des États-Unis ! » L’édito de Charles SANNAT
vendredi 15 février 2019
Contrôle d’Internet : la Russie veut tester sa déconnexion du Web mondial
vendredi 15 février 2019
Pas d’indemnité de non-concurrence pour Carlos Ghosn ni de stock options
vendredi 15 février 2019
EKO by CA : 80.000 clients à fin décembre 2018, un succès mitigé
jeudi 14 février 2019
L’offre EKO by CA a le mérite d’être claire : Une carte, une appli, une agence pour 2 € par mois. 2€ par mois, c’est le montant des frais de (...)
Crédit Agricole SA : résultat net de 4.4 milliards d'euros, en progression de +20.6%
jeudi 14 février 2019
La fin d’année 2018, taquine sur les marchés financiers, n’aura pas perturbé plus que de raison l’excellente année de résultats du Crédit (...)