Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, la destruction des cabanes a commencé

jeudi 17 mai 2018

Ce jeudi 17 mai, l’intervention militaire a repris sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Elle viserait à expulser les habitants qui n’ont pas déposé de formulaires individuels. Sept lieux de vie ont été expulsés et quatre d’entre eux ont été détruits. Reporterre suit le fil des événements. 16 h 56 - Une sortie du triton en toile, réplique zadiste des dragons chinois de carnaval, a mené en milieu d’après-midi près de Bellevue une parade parodique face aux gendarmes mobiles, imitant une charge et se retirant en rigolant, raconte notre autre reporter. 16 h 40 - D’après notre reporter, la situation est calme. Il a seulement observé une charge isolée des gendarmes dans le champ de la Wardine, où 1.000 gendarmes ont fait face tout l’après-midi à 50 zadistes. Les tractopelles sont revenues de la Châteigne. Les gendarmes ont fait l’annonce qu’ils avaient détruit quatre lieux — la Châteigne, la Vosgerie, Pui Plu et la Datcha En plus de tous les gendarmes déployés sur la zone, cinq-six compagnies sont restées en stand-by sur la route tout l’après-midi. En face, les effectifs de zadistes ont baissé par rapport au matin. « Le moral est pas bon », indique notre reporter. Le terrain a également souffert. « Les gendarmes et les entreprises ont tronçonné des arbres, tracé des chemins, on circule facilement à pied à des endroits où on ne progressait qu’avec peine à cause des broussailles il y a quelques semaines. On sent que les gens encaissent le choc et le terrain aussi. » 15 h 57 - D’après un journaliste de Ouest-France à Nantes, un zadiste (une seule mention au casier) jugé pour des violences sans incapacité temporaire de travail (ITT) sur un gendarme vient d’être condamné à un an ferme, avec mandat de dépôt. Et à six ans (...)

Lire la suite de cet article : https://reporterre.net/Sur-la-Zad-de-Notre-Dame-des-Landes-la-destruction-des-cabanes-a-commence

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message