Quel futur pour les dispositifs d’arbitrage de type ISDS ?

mardi 12 février 2019, par

Controversé et contesté, l’arbitrage investisseur-État (ISDS) est aujourd’hui l’objet de plusieurs initiatives pouvant en réduire la portée et d’autres pouvant conduire à le relégitimer sous une forme ou une autre. L’issue de cette bataille n’est pas écrite. Voici un résumé rapide des dynamiques et initiatives en cours. 1) L’UE, prête à supprimer tous les Traité bilatéraux d’investissement intra-UE ? Les États-membres de l’UE viennent de déclarer être prêts à « résilier tous les traités bilatéraux d’investissement conclus entre eux » (BITs) et ne plus accepter « aucune nouvelle procédure d’arbitrage en matière d’investissements intra-UE ». Vingt-deux d’entre eux, dont la France, ont signé une déclaration conjointe en ce sens qui s’appuie sur l’arrêt Achmea de la Cour de Justice de l’Union européenne. Les six autres États-membres sont d’accord sur l’objectif global mais diffèrent sur le fait de savoir si la décision frappe également la Charte de l’Énergie. Une première version de ce traité a déjà été rédigée. Vers un renforcement du droit interne européen favorable aux investisseurs ? La probable résiliation des BITs et des ISDS intra-UE ne signifie aucunement que les États-membres veulent réviser les protections dont les investisseurs disposent dans le cadre du droit interne européen. Au contraire, États-membres et Commission s’engagent à « mieux assurer une protection complète, solide et efficace des investissements au sein de l’UE ». Il n’est pas non plus question de remettre en cause la volonté de l’UE de signer des traités de protection des investissements avec des États tiers. 2) L’accord UE-Singapour va-t-il étendre les dispositifs d’arbitrage ? Le 13 février, le Parlement européen est amené à se prononcer sur un accord (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/quel-futur-pour-les-dispositifs-d-arbi (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Les Français moins enclins à épargner en 2019, à l'inverse de la majorité des Européens ?

mercredi 13 février 2019

Alors que le taux d’épargne des Français est sensiblement stable à 14% à fin 2018, l’Observatoire Cetelem 2019, dans son étude portant sur (...)

60% des Français pensent que leur pouvoir d'achat a baissé en 2018, perception la plus négative parmi 17 pays européens

mercredi 13 février 2019

Dans l’édition 2019 de l’Observatoire Cetelem, portant sur les tendances de la consommation et des comportements financiers au travers de (...)

Taux des crédit immobiliers sur février : toujours stables, au niveau de l'inflation selon Cafpi

mercredi 13 février 2019

La météo des taux de Cafpi donne un aperçu des nouveaux barèmes des banques reçus en février. Ces taux sont ceux qui seront proposés par (...)