Quand s’engager devient tout simple

mardi 21 novembre 2017

Depuis fin 2014, l’association Astérya aide quiconque souhaite s’investir dans une activité bénévole à le faire. Elle le permet notamment aux personnes plus vulnérables, comme les demandeurs d’asile et celles en situation de handicap. Rencontres. Cultiver des légumes dans un jardin partagé, défendre une cause… Vous aimeriez vous impliquer dans une activité qui vous stimule, vous fait chaud au cœur, mais le temps, la peur des contraintes vous retiennent ? Depuis fin 2014, l’association Astérya se propose justement de vous faciliter la chose pour trouver la mission bénévole qui vous conviendra le mieux ou même créer un projet associatif, coopérative ou conseil de quartier. Le premier des outils d’Astérya, c’est son équipe de « connectrices citoyennes », trois « drôles de dames » douées d’une redoutable capacité d’empathie. Cécile Lizé, jeune licenciée en économie solidaire et sociale, est l’une d’elles : « Nous aidons d’abord la personne à préciser ses intentions. Car un besoin mal identifié peut être source de déception et de renoncement. Puis, une fois le désir clarifié, nous recherchons les missions associatives les plus adéquates, en tenant compte de toutes ses contraintes, de temps, de transport, de santé... » Cécile Lizé et Blandine Sillard. Ensuite, selon l’autonomie de la personne, « soit nous lui envoyons la liste des associations possibles, et nous restons à disposition pour échanger ; soit, si la personne a besoin d’un soutien, nous l’accompagnons sur les lieux et entretenons un contact régulier avec elle pour vérifier que la mission — l’activité, mais aussi le lieu, les relations créées sur place — continue de lui convenir ». Pour mettre vraiment l’action citoyenne à portée de chacun, Astérya (...)

Lire la suite de cet article : https://reporterre.net/Quand-s-engager-devient-tout-simple

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Sécu : Buzyn défend au Sénat un budget qui protège mieux les plus fragiles

lundi 12 novembre 2018

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a défendu lundi au Sénat, à majorité de droite, un budget de la Sécurité sociale pour (...)