Pôle financier public ? De l’utopie sonnante et trébuchante !

jeudi 25 avril 2019, par

Sur fond de contestation sociale, le gouvernement Macron développe allègrement son programme de réformes néolibérales, dont la dernière en date est la loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). Cette loi fourre-tout remet une nouvelle fois le business au cœur du débat, avec une série de mesures en faveur du patronat : réformes de seuils sociaux, « simplification » des procédures, défiscalisation tous azimuts ; et un volet qui s’attaque directement à l’épargne règlementée (livret A, livret de développement durable et solidaire). Pour le gouvernement, et la place bancaire française qui suit le projet de près, il s’agit de créer un « pôle financier public », composé de la Banque postale, de la Caisse nationale de prévoyance, sous le contrôle de la Caisse des dépôts et consignations. La loi Pacte impose à cette dernière de fonctionner comme une banque ordinaire, selon les standards des marchés financiers. Autant dire que les défenseurs du logement social, de l’inclusion bancaire, de la stabilité de l’épargne règlementée et des placements « sanctuarisés » comme le fonds retraites ont rapidement réagi. Un collectif s’est monté, rassemblant des syndicats et des associations. Il a publié un appel portant sans ambigüité le refus d’une réforme au service des intérêts financiers, et donnant la priorité absolue aux projets d’intérêt général et à la satisfaction des besoins sociaux. Ce collectif défend un projet alternatif, celui de pérenniser les investissements au service des infrastructures collectives, du logement social, du maintien dans les territoires et les quartiers des services publics, des transports avec en fil conducteur la question de la transition écologique. On parle ici de (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/nos-publications/lignes-d-attac/article/pole-financier-public-de-l-utopie-sonnante-et-trebu (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)