Pierre Khalfa « Pour éviter la sortie, il ne faut pas en avoir peur »

mercredi 17 avril 2019, par ,

Coordinateur d’un livre cosigné par Attac et la Fondation Copernic, Pierre Khalfa pointe les raisons stratégiques de maintenir une perspective européenne, mais sans regimber devant la nécessité de rupture unilatérale avec les traités. Entretien. Entretien réalisé par Thomas Lemahieu pour le journal l’Humanité, publié dans l’édition du 16 avril 2019. Quels enseignements tirez-vous du feuilleton interminable autour de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne ? Pierre Khalfa Ce que montre le Brexit, c’est que toute sortie n’est pas bonne à prendre. Le vote pour le Brexit n’était pas un vote progressiste mais marqué par la xénophobie, la nostalgie d’une Grande-Bretagne impériale et la volonté des conservateurs les plus acharnés d’engager une thérapie de choc néolibérale dans la lignée de Thatcher. Le second enseignement que l’on peut tirer, c’est que la sortie de l’Union européenne est d’une complexité inouïe. Nous ne sommes plus dans la situation des années 1960-1970 avec un capitalisme régulé dans les frontières nationales et peu internationalisé ; à l’époque, le marché commun était, pour aller vite, une cohabitation de marchés nationaux. Aujourd’hui, on a des économies européennes imbriquées de façon très importante. Quand on a passé des décennies à être dans une union douanière, avec des règles précises, on voit bien qu’en sortir pose des problèmes incommensurables… Les institutions européennes ne cherchent-elles pas aussi à faire payer leur choix aux Britanniques ? Pierre Khalfa Le gouvernement britannique et les Brexiters voulaient le beurre et l’argent du beurre. En fait, ils entendaient rompre avec l’Union européenne, tout en gardant les avantages de l’accès au marché européen. Pour les gouvernements européens, (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/se-mobiliser/europeennes-2019/article/pierre-khalfa-pour-eviter-la-sortie-il-ne-faut-pas-en (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Nickel Chrome passe la barre des 80.000 clients, une année après son lancement

lundi 20 mai 2019

Il y a tout juste un an, Nickel lançait Nickel Chrome, l’offre qui rend accessible les services d’assurance et d’assistance des cartes (...)

Nouveau patron à la DGFIP (Finances Publiques) : fin de la déclaration obligatoire de revenus et lutte contra la fraude fiscale, les priorités immédiates

lundi 20 mai 2019

Jérôme Fournel a pris lundi à Bercy ses fonctions à la tête de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), après avoir été pendant (...)