Notre-Dame : des militant·e·s dénoncent l’indécence des dons des milliardaires

samedi 20 avril 2019, par

Ce 20 avril, des activistes d’Attac ont mené une action éclair pour dénoncer l’indécence des dons des milliardaires pour Notre-Dame-de-Paris. Deux grandes banderoles ont été installées devant le ministère de l’économie, à Bercy : « On veut la justice fiscale, pas la charité » et « Rendez l’ISF - Stop évasion fiscale » Les plus grandes fortunes (familles Pinault, Arnault, Bettencourt...) et entreprises françaises (LVMH, Total, …) se sont livrées depuis l’incendie de Notre-Dame-de-Paris à une surenchère de dons mirobolants pour reconstruire la cathédrale. Or, ces dons sont loin d’être désintéressés : ils vont donner lieu à d’importantes déductions fiscales ; de plus, pourquoi n’ont-ils pas donné de manière anonyme comme des milliers de français·e·s ? Surtout, l’ampleur et le fonctionnement du mécénat révèlent le manque cruel de financement public pour l’entretien du patrimoine. Si l’incendie de Notre-Dame a pu être éteint c’est parce que les pompiers, directement financés par les impôts, ont permis d’éviter le pire. Dommage que le reste de l’année les familles Arnault ou Pinault ne s’acquittent pas de cette juste part d’impôts : rappelons qu’ils sont tous deux des évadés fiscaux notoires. Alors que les Gilets Jaunes manifestent pour le 23e samedi consécutif et que l’incendie a reporté les annonces que s’apprêtait à faire Emmanuel Macron, il est important de rappeler que ces grandes fortunes ont largement bénéficié des cadeaux fiscaux faits par Macron depuis 2017 (notamment la suppression de l’ISF, l’allègement de l’exit tax, l’instauration de la flat tax), qui ont nourri la colère contre l’injustice fiscale. Il est indécent de voir ces dirigeants de multinationales d’une part voler l’État en ne s’acquittant pas de la juste (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-fiscale/article/notre-dame-des-militant-e-s-denoncent-l-indecence-des- (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)

Sécu : nouvelle hausse des prestations indues en 2018 (Cour des comptes)

jeudi 23 mai 2019

Prime d’activité, RSA, retraites, indemnités journalières : la Cour des comptes a relevé jeudi une nouvelle dégradation de la plupart des (...)