Négociations UE-Etats-Unis : que révèle la manoeuvre électorale d’Emmanuel Macron ?

vendredi 12 avril 2019, par

Opportuniste, Emmanuel Macron a annoncé vouloir s’opposer à l’ouverture de négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne, cachant mal l’inconstance de Paris en la matière. Cette décision révèle surtout l’incapacité de l’Union européenne à répondre à la fois aux menaces de guerre commerciale proférées par Donald Trump et aux défis que pose l’urgence écologique en termes de refonte des politiques de commerce international. Quelques heures après qu’un « accord de principe » ait été trouvé en réunion des ambassadeurs permanents des États-membres de l’UE (COREPER) sur l’ouverture de négociations commerciales entre les États-Unis et l’UE, Emmanuel Macron a fait savoir qu’il s’y opposerait, jugeant que « défendre une Europe exemplaire pour le climat » impliquait de ne pas négocier « avec les États-Unis qui se placent en dehors de l’Accord de Paris ». Habile, cette annonce lui permet de ne pas renier l’engagement qu’il avait pris à la tribune de l’ONU en septembre 2018 en déclarant : « Ne signons plus d’accords commerciaux avec les puissances qui ne respectent pas l’accord de Paris ! », ciblant directement les États-Unis et Donald Trump. La France devrait donc voter “NON” sur les deux mandats de négociation soumis à l’approbation du Conseil de l’UE « Agriculture et pêche » ce lundi 15 avril. Mais en l’absence vraisemblable d’une minorité de blocage, ces deux mandats devraient être votés à la majorité qualifiée. Rendus publics par la Commission européenne en janvier 2019 [1], les deux mandats portent sur la réduction des droits de douane sur les biens industriels, y compris automobiles, et sur l’harmonisation des normes et réglementations. De nouvelles versions des mandats auraient été rédigées par la présidence (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/se-mobiliser/le-grand-marche-transatlantique/article/negociations-ue-etats-unis-que-revele- (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Un peu plus de la moitié des Français (54%) opposés à l'idée de travailler plus

dimanche 21 avril 2019

Une majorité de Français interrogés sur la possibilité de travailler plus y sont opposés (54%), selon un sondage Ifop pour le JDD qui montre (...)

Budget : combien coûte un premier enfant tous les mois ?

vendredi 19 avril 2019

Ces chers enfants. Devenir parent, c’est le plus beau cadeau de la vie, pour la majorité des Français. Quand on aime, on ne compte pas. (...)

Intoxications mortelles dans un Ehpad : ouverture d'une information judiciaire

vendredi 19 avril 2019

Le parquet de Toulouse a ouvert une information judiciaire, notamment pour homicides involontaires aggravés, après la mort fin mars de (...)