Ne pas vouloir d’enfant est légitime, pas tabou

samedi 20 octobre 2018, par

Il y a une misogynie sociétale pernicieuse qui traîne et me met mal à l’aise depuis quelques temps. Une copine d’école a récemment pris la décision de ne pas avoir d’enfant et je suis vraiment contente pour elle : le tourment antithétique présent chez beaucoup d’entre nous lorsque nous demeurons incertains du bien-fondé d’avoir un enfant a cédé la place à un profond soulagement. Ce qui m’a surprise, c’est la réponse de la société à ces envies de bonheur et d’indépendance. En évoquant ceci avec d’autres personnes, je me rends compte qu’il existe un tas d’idées fausses sur ce choix, tout à fait valide, de ne pas avoir d’enfant. Vous avez envie de raconter votre histoire ? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment ? Vous voulez briser un tabou ? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous les témoignages que nous avons publiés. "Tu as encore le temps de changer d’avis." Je suis plutôt d’accord avec mon avis, merci bien, et j’aimerais vous faire remarquer qu’à l’inverse on ne peut plus changer d’avis une fois qu’on a eu des enfants. "T’as pas peur de rater quelque chose ?" Euh, non. En revanche, je pense à des millions d’expériences que tu vas rater en ayant un enfant à charge. "Avoir un enfant, c’est devenir femme." Allo, le XIXe siècle ? Cette personne demande le retour de l’oppression des femmes. Je vous laisse imaginer le reste. Pourquoi refusons-nous de soutenir celles qui font ce choix ? Si, comme moi, vous êtes marié(e), vous avez peut-être été confronté(e) aux questions d’organisation familiale qui abondent dans cette société après la case mariage. Ce sont des choses qui semblent principalement destinées aux femmes. Je l’avoue, j’ai peu (...)

Lire la suite de cet article : https://www.huffingtonpost.fr/sarah-elizabeth-greenfield-clark/ne-pas-vouloir-d-enfant-est-legitime-pas-tabou_a_2356 (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Sécu : Buzyn défend au Sénat un budget qui protège mieux les plus fragiles

lundi 12 novembre 2018

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a défendu lundi au Sénat, à majorité de droite, un budget de la Sécurité sociale pour (...)