Lettre ouverte au Président de la République

vendredi 29 mars 2019, par

Monsieur le Président de la République, Samedi 23 mars, Geneviève Legay, 73 ans, porte-parole d’Attac 06, a été grièvement blessée par une charge policière, lors de l’acte 19 des Gilets Jaunes à Nice. Lundi 25 mars, le procureur de la République de Nice a affirmé que Geneviève Legay « n’a pas été touchée par des policiers. Il n’y a aucun contact direct entre un policier et cette dame », une affirmation reprise par le Ministre de l’intérieur et vous-même. Cette version des faits été sérieusement remise en doute par plusieurs analyses journalistiques des différentes images de la scène. De plus, dans un article publié par Médiapart, jeudi 28 mars, des témoignages concordants affirment que Geneviève a bien été poussée par les forces de l’ordre lors d’une violente charge policière. Nous dénonçons les contre-vérités qui ont été énoncées et qui visent à dédouaner l’État et les forces de l’ordre de leurs responsabilités dans les très graves blessures de Geneviève Legay et nous souhaitons obtenir toute la vérité sur les circonstances de cette violente agression. Nous nous inquiétons également, avec de très nombreuses autres organisations de la société civile et des institutions internationales comme l’ONU, des violences policières qui se multiplient depuis plusieurs mois contre des personnes manifestant. Des milliers ont été blessées, des dizaines ont perdu un œil ou une main, du fait des consignes et des armes mises à disposition des forces de l’ordre par les pouvoirs publics. Ces violences ne sont pas nouvelles et sévissent dans les quartiers populaires depuis de trop nombreuses années. Elles prennent une ampleur considérable, accompagnée de décisions au plus haut niveau de l’État qui restreignent toujours plus le droit de (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Nickel Chrome passe la barre des 80.000 clients, une année après son lancement

lundi 20 mai 2019

Il y a tout juste un an, Nickel lançait Nickel Chrome, l’offre qui rend accessible les services d’assurance et d’assistance des cartes (...)

Nouveau patron à la DGFIP (Finances Publiques) : fin de la déclaration obligatoire de revenus et lutte contra la fraude fiscale, les priorités immédiates

lundi 20 mai 2019

Jérôme Fournel a pris lundi à Bercy ses fonctions à la tête de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), après avoir été pendant (...)