Les effets psychologiques des attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan passés au crible

mardi 13 novembre 2018, par

ATTENTATS - Les attentats de 2015, de Charlie au Bataclan, ont profondément marqué les Français tant sur le plan de la santé (stress post-traumatique, anxiété, troubles somatiques) que dans la mémoire collective, selon un bouquet d’études sans précédent publié mardi 13 novembre par l’agence Santé publique France. Les attaques de novembre 2015 au Stade de France, contre le Bataclan et des terrasses de cafés parisiens, après ceux de janvier contre Charlie Hebdo, le supermarché Hyper Casher Porte de Vincennes et à Montrouge ont déclenché le plus vaste programme de recherche au monde, soulignent les chercheurs Denis Peschanski et Francis Eustache dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire. Baptisé "13-novembre", ce programme "tentaculaire" né dans l’urgence et encore en cours, couvre les aspects sanitaires, psychologiques et sociologiques. Le "premier cercle" des victimes, témoins et intervenants sur les lieux d’attentats ont développé pour certains le fameux "état de stress post-traumatique" (ESPT), qui avait également été décelé auprès de 20% des personnes exposées aux attentats du 11 septembre 2001 à New York et 11% de ceux touchés par l’attaque de l’île d’Utoya en Norvège. La population d’Île-de-France touchée dans son ensemble En France, 18% de la population exposée aux attentats de janvier 2015 souffraient d’ESPT et 20% de troubles dépressifs ou anxieux, selon des enquêtes menées 6 et 18 mois après les faits auprès de 190 civils (otages, blessés, témoins, proches des victimes). 53% d’entre eux ont reçu une aide psychologique dans les 48 heures, mais l’étude note "un défaut de prise en charge" et préconise, "dans la mesure où les troubles de santé mentale touchaient 40% des personnes impactées" d’étendre à (...)

Lire la suite de cet article : https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/12/les-effets-psychologiques-des-attentats-de-charlie-hebdo-et-du-bataclan-pas (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)