Les députés européens vont-ils voter en faveur d’une résurrection du TAFTA ?

jeudi 14 mars 2019, par

Ce jeudi 14 mars, les députés européens se prononcent sur la réouverture de négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne. Bloqué il y a trois ans dans un contexte de fortes mobilisations citoyennes, le TAFTA va-t-il revenir par la fenêtre sous une nouvelle forme ? ONG, associations et syndicats alertent l’opinion et demandent aux députés européens de s’opposer à de nouvelles négociations commerciales avec Donald Trump. La Commission européenne souhaite obtenir un mandat des États-membres de l’UE pour négocier un accord transatlantique visant à réduire les droits de douane sur les biens industriels, y compris automobiles, et à « harmoniser » des normes et réglementations. Après un vote favorable de sa commission du commerce international, le Parlement européen doit s’exprimer ce jeudi 14 mars sur le principe même de ces nouvelles négociations et sur le contenu de ces deux mandats. Si le résultat de leur vote ne peut contraindre la Commission et le Conseil européens, les députés européens ont le choix : exprimer fermement leur refus de sacrifier à nouveau l’intérêt général sur l’autel des intérêts particuliers des lobbys économiques, notamment ceux de l’industrie automobile européenne. Ou bien, encourager la Commission européenne à tous les sacrifices face aux menaces de Donald Trump d’imposer une hausse des tarifs douaniers sur les importations de voitures européennes. La Commission européenne n’a en effet fixé aucune ligne rouge. Elle prétend que l’agriculture est exclue du champ de la négociation alors que les États-Unis affirment le contraire, et alors qu’elle vient de reconnaître que la pêche en fait partie. Ni les produits chimiques, ni la sécurité sanitaire des aliments ou les OGM ne (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/les-deputes-europeens-vont-ils-voter-en-faveur-d-un (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Déficit de la Sécurité Sociale 2018 : un solde proche de l'équilibre, du jamais vu depuis 18 ans

vendredi 15 mars 2019

Le trou de la Sécurité Sociale est loi d’être guéri, mais le gouffre ne s’agrandit plus. Les comptes de la sécurité sociale en 2018 (...)