Le GIEC a trente ans : son histoire, son rôle... et un climat toujours plus chaud

mardi 13 mars 2018, par

Ce mardi, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) célèbre ses trente ans en même temps qu’il ouvre sa 47e session plénière à l’Unesco, à Paris. Le climatologue Hervé Le Treut revient sur les origines d’une institution qui a imposé au monde son diagnostic sur le changement climatique, sans pour autant parvenir à pousser les États à l’action. Hervé Le Treut est un climatologue français, membre de l’Académie des sciences et directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace. Il a longtemps participé aux travaux du GIEC. Hervé Le Treut. Reporterre — Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), créé en 1988 sous l’égide de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), fête ses trente ans ce mardi 13 mars. Dans quel contexte a-t-il été mis en place ? Hervé Le Treut — À l’époque, on n’observait pas encore le changement climatique mais on savait que des gaz à effet de serre commençaient à s’accumuler dans l’atmosphère. En 1979 est sorti de sur le réchauffement climatique. Ce chercheur très respecté, inventeur des équations du tourbillon quasi-géostrophique, y annonçait qu’un doublement de la concentration atmosphérique de dioxyde de carbone (CO2) entraînerait une hausse des températures comprise entre 1,5 et 4,5 °C. On savait déjà que ces chiffres étaient énormes, équivalents à une transition glaciaire-interglaciaire. À l’époque, on émettait moins de gaz à effet de serre qu’aujourd’hui et cet horizon semblait encore assez lointain. Mais il n’a cessé de se rapprocher depuis. En 1980, a été mis en place le . Il s’est ajouté à un programme de recherche sur l’atmosphère déjà existant, le Garp (). Tous deux (...)

Lire la suite de cet article : https://reporterre.net/Le-GIEC-a-trente-ans-son-histoire-son-role-et-un-climat-toujours-plus-chaud

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message