La jeunesse mobilisée pour la justice sociale et climatique

vendredi 22 février 2019, par

Ce vendredi 22 février s’est déroulée dans de nombreuses villes du pays une deuxième journée de grève des « jeunes pour le climat ». Cette mobilisation répond à l’appel international lancé autour du mot d’ordre #FridaysForFuture et #YouthStrike4Climate à l’initiative de la militante suédoise Greta Thunberg, venue à Paris pour l’occasion. Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac : « les jeunes ont sans doute compris une chose que la plupart de leurs aîné·e·s refusent d’admettre : il nous faut bousculer les dirigeants politiques et économiques pour les obliger à prendre des mesures qui transforment en profondeur notre insoutenable système économique, sans quoi l’urgence climatique et sociale sera toujours reléguée au second plan. » Attac soutient et appelle à amplifier les initiatives qui seront organisées chaque vendredi jusqu’aux journées de mobilisation des 15 et 16 mars. Déjà, vendredi 15 février, des centaines de jeunes s’étaient rassemblés devant le Ministère de la Transition écologique pour dénoncer l’irresponsabilité et l’inaction d’Emmanuel Macron et du gouvernement. Le 22 février matin, des lycéen·ne·s et étudiant·e·s ont bloqué l’entrée de la Caisse des dépôts et Consignations pour exiger que l’épargne des français ne finance plus les énergies fossiles (1). « Non, Monsieur François de Rugy, tant que vous construirez de nouvelles autoroutes, délivrerez des permis de forage à Total, signerez des accords de commerce qui ne sont pas climato-compatibles (CETA, JEFTA, etc), refuserez de faire immédiatement cesser tout financement public aux énergies fossiles, tout en réduisant l’ambition climatique du pays, nous ne marcherons pas main dans la main avec votre gouvernement qui refuse de placer l’urgence climatique et (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/la-jeunesse-mobilisee-pour-la-justice-sociale-et-cl (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)