La coalition #StopGlyphosate et le Parlement européen mettent au défi le Commissaire Andriukaitis sur la question du renouvellement du glyphosate

lundi 20 novembre 2017, par

La coalition #StopGlyphosate est entendue au Parlement européen ce jour Bruxelles, le 20 novembre 2017 – Des représentants de l’Initiative citoyenne européenne #StopGlyphosate présentent ce jour leurs demandes à l’occasion à 15h30. Ce rendez-vous devrait être introduit et clôturé par une allocution de Vytenis Andriukaitis, le commissaire européen à la santé et la sécurité alimentaire. Cette audience intervient une semaine avant des États-membres sur l’avenir du glyphosate. Ce vote est l’aboutissement d’une série de tentatives ratées de la Commission européenne (CE) de ré-autoriser le glyphosate au sein de l’UE pour une durée plus ou moins longue, la dernière proposition en date étant une ré-autorisation pour une période de 5 ans. Plus d’un million de personnes à travers l’Europe, dans le cadre d’une Initiative Citoyenne Européenne (ICE), ont pourtant demandé une interdiction définitive du glyphosate, une réforme du processus d’autorisation des pesticides au de l’UE et la fixation d’objectifs obligatoires de réduction de l’utilisation des pesticides dans l’UE. La C. Le Parlement Européen a également appelé à , en commençant dès 2018 avec des restrictions. L’EFSA a reconnu de liés à l’utilisation du glyphosate, notamment des risques à long termes sur les oiseaux et mammifères à cause de l’épandage de glyphosate avant semis ou avant récolte des céréales. De plus, l’ECHA, agence européenne des produits chimiques, a « toxique pour la vie aquatique avec des effets néfastes à long terme ». Ces deux agences ont réfuté le fait que le glyphosate puisse être cancérogène alors que le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS, a classé cette substance comme « cancérogène probable pour l’Homme » (...)

Lire la suite de cet article : https://www.generations-futures.fr/actualites/coalition-audience-glyphosate-parlement/

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Sécu : Buzyn défend au Sénat un budget qui protège mieux les plus fragiles

lundi 12 novembre 2018

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a défendu lundi au Sénat, à majorité de droite, un budget de la Sécurité sociale pour (...)