Glyphosate : des ONG remettent à Emmanuel Macron l’Initiative Citoyenne Européenne et une lettre ouverte demandant au Président de ne plus attendre pour porter dans les négociations européennes l’interdiction du glyphosate.

vendredi 20 octobre 2017, par

Glyphosate : des ONG remettent à Emmanuel Macron l’Initiative Citoyenne Européenne et une lettre ouverte demandant au Président de ne plus attendre pour porter dans les négociations européennes l’interdiction du glyphosate. Paris le 20 octobre 2017 – Générations Futures, la Ligue contre le cancer et WeMove.EU, ont remis ce matin en mains propres, lors d’un rendez-vous avec 3 conseillers du président Macron (environnement, agriculture et énergie), l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) demandant l’interdiction du glyphosate, signée par 1 070 865 de citoyen.ne.s européen.ne.s (dont 13.4% de français.e.s) ainsi qu’un courrier signé par 34 ONG demandant au Président de ne plus attendre pour porter dans les négociations européennes l’interdiction du glyphosate. Le courrier remis donne au Président Macron et à son gouvernement cinq bonnes raisons (de la question sanitaire à la question environnementale en passant par des considérations éthiques) de tenir sa promesse de campagne qui était de placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides. Hier, les eurodéputé.e.s de la commission environnement (ENVI) du Parlement Européen ont voté à une large majorité en faveur d’une interdiction du glyphosate d’ici trois ans avec des restrictions. Ce vote devra être confirmé en plénière le 24/10. Cette proposition est bien plus acceptable que celle de la Commission européenne qui propose aux Etats membres de voter pour une ré-autorisation du glyphosate pour 10 ans renouvelables. Le prochain vote en SCOPAFF – comité où se réunissent les états membres pour voter – se tiendra le 25/10. Si la Commission européenne constate qu’elle ne sera pas en mesure d’avoir la majorité qualifiée à (...)

Lire la suite de cet article : https://www.generations-futures.fr/actualites/glyphosate-ong-remettent-a-emmanuel-macron-linitiative-citoyenne-europ (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message