Fin du grand débat : le gouvernement sourd à la demande de justice fiscale

lundi 8 avril 2019, par

Ce lundi 8 avril, le gouvernement met en scène la restitution du Grand débat sous les ors du Grand Palais. Après 21 semaines de mobilisation des Gilets Jaunes, il se montre incapable d’entendre les aspirations à la justice fiscale et sociale. Depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, les cadeaux fiscaux se sont multipliés pour les plus riches (ISF, Flat tax...) tandis qu’on demandait au reste de la population de faire encore plus d’efforts. D’où le surgissement du mouvement des Gilets Jaunes. Le gouvernement pense pouvoir y répondre en réprimant toujours plus les manifestations et en organisant un simulacre de grand débat, entre questionnaire biaisé et campagne électorale déguisée de LREM. De fait, les conclusions du grand débat étaient déjà contenues dans la « lettre aux français » d’Emmanuel Macron : « Nous ne pouvons, quoi qu’il en soit, poursuivre les baisses d’impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique. » Restait aux français à choisir quels impôts ils voulaient baisser et en conséquence quels services publics et quels pans de la protection sociale détruire. Emmanuel Macron avait également prévenu : « Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises ». C’est ainsi que le questionnaire du grand débat ne demandait pas aux français s’ils voulaient rétablir l’ISF, quand bien même cette revendication est au cœur des revendications des gilets jaunes. Faisant le constat que le questionnaire était biaisé, Attac avait diffusé un « Autre questionnaire », qui a recueilli plus de 10.000 réponses pour partager les richesses et répondre à l’urgence écologique : lutte contre l’évasion fiscale, taxe sur les transactions financières, suppression des niches fiscales inutiles comme (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/se-mobiliser/justice-fiscale/article/fin-du-grand-debat-le-gouvernement-sourd-a-la-demande- (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)