Emmanuel Macron n’a pas entendu la demande de justice fiscale, sociale et écologique

mardi 16 avril 2019, par

Les mesures qu’Emmanuel Macron s’apprêtait à annoncer ont été dévoilées dans la presse ce mardi 16 avril. Ces annonces ne peuvent résoudre la grave crise sociale, écologique et démocratique actuelle, pas plus qu’elles ne répondent aux revendications et demandes exprimées par les Gilets Jaunes, le mouvement pour la justice climatique, ou dans le cadre du Grand débat. En clair, elles ne répondent ni aux urgences de fins de mois, ni aux urgences de fin du monde. Partout s’expriment des aspirations à plus de justice sociale et fiscale, une action déterminée des pouvoirs publics en matière de transition écologique ou encore l’exigence de services publics de proximité adaptés aux besoins des populations. A quoi bon faire débattre les français·es pendant des mois si c’est pour dévoyer la démocratie participative ? Pour Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac : « le Grand débat a clairement mis en avant une exigence de « plus de services publics et de meilleure qualité » Emmanuel Macron prétend y répondre en annonçant un « moratoire » sur les fermetures d’écoles et d’hôpitaux d’ici la fin du quinquennat. Or le gouvernement maintient son projet de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires d’ici 2022 : même sans fermeture d’écoles et d’hôpitaux, la dégradation de la qualité des services publics va se poursuivre, avec plus d’élèves par classe et plus de malades à la charge d’un personnel soignant déjà au bord de la rupture. » Selon Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac : « Emmanuel Macron s’apprêtait à annoncer : « pas de hausse d’impôt, des baisses pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l’impôt sur le revenu ». Rappelons que les mesures prises depuis 2017 (notamment la suppression de l’ISF et l’instauration de (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/emmanuel-macron-n-a-pas-entendu-la-demande-de-justi (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

La Poste veut transformer des hôtels des postes en maisons de retraite

mardi 21 mai 2019

La Poste envisage de créer des résidences pour les personnes âgées en reconvertissant des bâtiments existants, comme les anciens hôtels des (...)

Compte bancaire Pro, manager.one innove encore : la solution ultime pour dire adieu aux notes de frais

mardi 21 mai 2019

Après avoir proposé les feuilles de paie en ligne et les virements multiples, manager.one poursuit dans l’innovation bancaire pour les (...)

Immobilier / hausse des frais de notaires : 1.800€ de plus pour l'acquisition d'un bien de 200.000€ en 5 ans

mardi 21 mai 2019

Nouvelle hausse potentielle des frais de notaires (plus précisément des taxes collectées par les notaires pour le compte des départements) (...)

SCPI Corum Origin : hausse du prix de la part au 1er juin 2019

mardi 21 mai 2019

La SCPI vedette de CORUM AM a annoncé sa prochaine hausse du prix de part. A partir du 1er juin 2019, le prix d’une part de la SCPI Corum (...)

Ruptures conventionnelles des CDI dans la fonction publique : c'est parti pour 5 années d'expérimentation

mardi 21 mai 2019

L’Assemblée nationale a donné lundi soir son feu vert à une expérimentation durant cinq ans des ruptures conventionnelles dans la fonction (...)

Protection sociale : Apicil confirme l'envolée des arrêts de travail pour burnout en 2018

mardi 21 mai 2019

Après AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric et Pro BTP, Apicil confirme à son tour l’envolée des arrêts de travail, notamment de ceux de cadres à (...)