Des opposants aux déchets nucléaires jugés sous haute surveillance policière

jeudi 24 mai 2018, par

Mercredi 23 mai, douze militants anti-Cigéo ont comparu devant le tribunal de Bar-le-Duc, ceinturé par les CRS. Tandis que le procureur a évoqué une association de malfaiteurs, les avocats des prévenus ont souligné les nombreuses irrégularités de la procédure, fustigeant le « régime d’exception » imposé aux « gens de Bure ». Bar-le-Duc (Meuse), reportage A midi, ce mercredi 23 mai, les badauds se font rares dans les vieilles rues de Bar-le-Duc. Malgré le calme, les alentours du palais de justice sont ceinturés de camions de CRS. Venus des grandes villes de la région, ils sont des dizaines, lourdement équipés pour « sécuriser » le rassemblement prévu cet après-midi en soutien aux douze opposants à Cigéo jugés devant le tribunal correctionnel. Au compte-goutte, des militants arrivent sur la place Saint-Pierre, éberlués par le dispositif. De l’entrée du tribunal à la salle d’audience, les policiers sont plus d’une trentaine à former une étrange haie d’honneur mutique, visages fermés et matraques visibles. Dans le hall, derrière chaque colonne, un CRS veille. Les avocats de la défense, furieux, demandent immédiatement le retrait des forces de l’ordre. « Cette surpopulation policière compromet la sérénité des débats, amoindrit la présomption d’innocence et les droits de la défense, martèle Me Muriel Rueff. Elle vicie l’ensemble de la procédure ». Le procureur, Olivier Glady, justifie l’importance du dispositif comme une conséquence des incidents survenus lors de l’audience du 19 mars : « Il y a eu des graffitis, une statue a été détruite, j’ai passé la soirée à ramasser les bouts de plâtre, décrit-il. Aucune autre audience que celles concernant Bure ne suscite d’incidents. Il y a un dispositif policier (...)

Lire la suite de cet article : https://reporterre.net/Des-opposants-aux-dechets-nucleaires-juges-sous-haute-surveillance-policiere

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message