Contre le G7 et son monde ! Attac Moselle se mobilise contre le G7 des ministres de l’environnement

vendredi 19 avril 2019, par

Attac Moselle se mobilise contre le G7 des ministres de l’environnement et des océans à Metz du 4 au 6 mai 2019. Depuis janvier 2019, la France a pris la présidence du G7 dont le sommet se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Dans ce contexte, François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire a désigné la ville de Metz pour accueillir le G7 des ministres de l’Environnement et des Océans les 5 et 6 mai 2019. La ville de Metz a été choisie sur des soi-disant critères d’exemplarité « engagée de longue date dans la transition écologique (…) exemple en matière d’action environnementale ». Ses « engagements » en feraient « une excellente ambassadrice de la mobilisation française face aux défis du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité » a déclaré François de Rugy. Une excellente ambassadrice de la réalité de l’engagement de la France face à l’urgence climatique, oui sans aucun doute ! Comme la plupart des villes de France, Metz ne connait pas les transports en communs propres et gratuits, possède de nombreux logements passoires énergétiques, détruit les forêts avec sa centrale « biomasse », développe une politique favorable aux grandes zones commerciales qui fait la part belle au béton et aux grandes multinationales… Emmanuel Macron a déclaré que « la lutte contre les inégalités » était une priorité du G7 en 2019. Les attentes sont donc fortes quant au rôle que pourrait jouer le président français (par ailleurs sacré « Champion de la terre » en septembre 2018 par le Programme des nations unies pour l’environnement pour son action en faveur du climat), au sein de cette assemblée des plus riches pays du monde. Mais l’ampleur actuelle du mouvement des gilets jaunes (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/nos-idees/placer-l-altermondialisme-et-la-solidarite-au-coeur-des-relations/article/contre- (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)