Changement climatique et culture intensive assèchent le parc naturel espagnol de la Doñana

lundi 12 mars 2018

Le parc naturel de Doñana, en Andalousie, est l’un des plus grands sites protégés d’Europe. Pourtant son écosystème s’assèche, victime du changement climatique et des pompages illégaux des cultivateurs. Parc national de Doñana (Espagne), reportage Il faut parcourir une cinquantaine de kilomètres depuis Séville pour voir apparaître les premiers reflets verdoyants du parc de Doñana, situé dans la province de Huelva, en Andalousie. Pendant l’hiver, la zone a retrouvé des couleurs. Le long de la route qui mène jusqu’au centre El Acebuche, où la direction du site a installé ses bureaux, les bâches blanches qui recouvrent les serres défilent. Dans cette région riche en soleil, les producteurs de fraises et autres fruits rouges sont très nombreux et exportent leurs récoltes partout en Europe, en toutes saisons. Dans son bureau, le directeur du parc, Juan Pedro Castellano, montre sur une carte les différents milieux naturels qui composent Doñana : « On distingue trois parties. La zone humide, qui est inondée en hiver et forme de grandes lagunes. C’est l’origine de Doñana et c’est là que viennent beaucoup d’oiseaux migrateurs pour passer l’hiver. La partie faite de sable, où vivent deux espèces bien particulières : l’aigle impérial et le lynx ibérique. Enfin, la frange littorale, qui se compose de dunes et d’une plage non urbanisée de 32 kilomètres de long. » Seulement, les sécheresses successives de ces dernières années ont largement réduit la superficie des marais hivernaux qui se forment dans la zone humide. Dans le parc naturel de Doñana. Francisco est un enfant de la région. Il travaille comme guide forestier à Doñana depuis 28 ans, et a vu arriver peu à peu les effets du changement climatique : « Là où (...)

Lire la suite de cet article : https://reporterre.net/REP-En-Andalousie-l-eau-manque-cruellement-dans-le-parc-protege-de-Donana

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message