Cette Europe malade du néolibéralisme, l’urgence de désobéir

mercredi 24 avril 2019, par ,

L’Union européenne connaît une crise existentielle. Son avenir est incertain. Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir aux traités qui la fondent ? La désobéissance des citoyen·ne·s et des gouvernements ou l’éclatement de l’Union européenne, telle est l’alternative. Voilà le parti pris de l’ouvrage rédigé par des membres d’Attac et de la Fondation Copernic dans la perspective des prochaines élections européennes. Un fédéralisme autoritaire Au début, l’Europe était un projet ambitieux et mobilisateur. En effet, au lendemain des deux massacres que représentèrent les Guerres mondiales successives dont l’Europe fut l’épicentre, la perspective d’une « union sans cesse plus étroite entre les peuples européens » que promettait de construire le Traité de Rome à travers la Communauté économique européenne (CEE) se voulait d’abord gage de paix et de développement commun et solidaire. La Politique agricole commune (PAC) comme la mise en place des instruments efficaces d’une politique de « fonds structurels » en témoignèrent concrètement. La suite a été écrite différemment, avec notamment l’Acte unique de 1986 dans la CEE, puis dans l’Union européenne (UE), à partir de 1992 avec le Traité de Maastricht. Depuis sa naissance, l’UE s’est ainsi totalement inscrite dans des procédures et des institutions propres au néolibéralisme. Et ses évolutions institutionnelles successives, Traité de Lisbonne, « Six-pack », « Two-pack » et enfin le Pacte budgétaire européen, officiellement appelé « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance » (TSCG), n’ont fait qu’approfondir cette évolution pour aboutir à un fédéralisme autoritaire. A la croisée des chemins L’UE est désormais un espace soumis au dumping social et (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/nos-publications/lignes-d-attac/article/cette-europe-malade-du-neoliberalisme-l-urgence-de- (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

La Poste veut transformer des hôtels des postes en maisons de retraite

mardi 21 mai 2019

La Poste envisage de créer des résidences pour les personnes âgées en reconvertissant des bâtiments existants, comme les anciens hôtels des (...)

Compte bancaire Pro, manager.one innove encore : la solution ultime pour dire adieu aux notes de frais

mardi 21 mai 2019

Après avoir proposé les feuilles de paie en ligne et les virements multiples, manager.one poursuit dans l’innovation bancaire pour les (...)

Immobilier / hausse des frais de notaires : 1.800€ de plus pour l'acquisition d'un bien de 200.000€ en 5 ans

mardi 21 mai 2019

Nouvelle hausse potentielle des frais de notaires (plus précisément des taxes collectées par les notaires pour le compte des départements) (...)

SCPI Corum Origin : hausse du prix de la part au 1er juin 2019

mardi 21 mai 2019

La SCPI vedette de CORUM AM a annoncé sa prochaine hausse du prix de part. A partir du 1er juin 2019, le prix d’une part de la SCPI Corum (...)

Ruptures conventionnelles des CDI dans la fonction publique : c'est parti pour 5 années d'expérimentation

mardi 21 mai 2019

L’Assemblée nationale a donné lundi soir son feu vert à une expérimentation durant cinq ans des ruptures conventionnelles dans la fonction (...)

Protection sociale : Apicil confirme l'envolée des arrêts de travail pour burnout en 2018

mardi 21 mai 2019

Après AG2R La Mondiale, Malakoff Médéric et Pro BTP, Apicil confirme à son tour l’envolée des arrêts de travail, notamment de ceux de cadres à (...)