Attac 33 et ANV COP21 repeignent la façade de la Caisse des Dépôts pour dénoncer des financements climaticides : 6 militant∙e∙s en garde à vue !

samedi 16 mars 2019, par

Ce samedi 16 mars, 37 militant·e·s d’Attac 33 et ANV COP 21 Gironde, dans le cadre de la campagne nationale Fin du monde, fin du mois, même combat [1], ont décoré à leur manière la façade de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à Bordeaux. 7 militant∙e∙s ont été interpellés et 6 sont toujours en garde à vue. Attac France demande leur libération immédiate ! Ce samedi 16 mars, 37 militant·e·s d’Attac 33 et ANV COP 21 Gironde, dans le cadre de la campagne nationale Fin du monde, fin du mois, même combat [1], ont décoré à leur manière la façade de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à Bordeaux. Alors que des milliers de Gilets Jaunes se demandent comment ils vont finir le mois de mars et comment leurs enfants pourront vivre sur une planète dévastée, les militant·e·s dénonçaient l’utilisation faite par la CDC de l’épargne populaire et des fonds de retraite pour financer l’extraction d’énergie fossile. A la fin de l’action, la police est intervenue et a conduit 7 militant∙e∙s au commissariat : on poursuit les lanceurs d’alerte au lieu de les écouter ! Les militant∙e∙s ont recouvert la façade vitrée d’un liquide noir, qui symbolise le pétrole et les énergies fossiles extraites grâce à l’épargne populaire. Les activistes ont déroulé une banderole « Pas un euro de plus pour les énergies fossiles » pour dénoncer les investissements de la CDC dans des projets toxiques pour les peuples et la planète. En écho à la mobilisation nationale pour le climat et dans une volonté de convergence des luttes, cette action de désobéissance civile devait se poursuivre au sein de la manifestation des Gilets jaunes, car la justice climatique ne se fera pas sans justice sociale. 24 millions de personnes détiennent un Livret de Développement (...)

Lire la suite de cet article : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/attac-33-et-anv-cop21-repeignent-la-facade-de-la-ca (...)

La tribu éco-citoyenne a la parole !
Un message, un commentaire ?
Forum

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

CORRIGÉ : Rénovation urbaine : 5 milliards débloqués en six mois (gouvernement)

jeudi 23 mai 2019

Les grues reviennent dans nos quartiers : cinq milliards d’euros ontété engagés par l’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), a (...)

Foncier agricole : les prix des terres d'élevage en net recul en 2018 (FnSafer)

jeudi 23 mai 2019

L’écart entre les prix des terres agricoles destinées à la culture et celles vouées à l’élevage est au plus haut depuis 1997, en grande partie (...)